La chaîne française TF1 mise sur l'adaptation de la série turque The End, qui sera produite par la société Shine France, à l'origine notamment de MasterChef ou de la version française de The Voice. Selon Télé 2 Semaines, cette série – sélectionnée en compétition officielle au dernier festival de la fiction TV de La Rochelle – apparaîtra sur les écrans français en 2016.
The End est construite comme un thriller, dont voici le scénario : la vie d'une femme bascule lorsque l'avion dans lequel voyageait son mari s'écrase. Apprenant par la suite que celui-ci ne se trouvait pas dans l'appareil crashé, elle enquête et découvre que, parallèlement à son existence auprès d'elle en tant que père et mari, il menait une double vie. Dans ce contexte de mensonge et de suspicion s'engage une traque haletante.
The End connaît un grand succès depuis sa sortie en Turquie en 2012, sous le nom de Son. La série a été achetée dans plus de 30 pays dont la chaîne Fox aux Etats-Unis et par Netflix - plateforme de vidéo à la demande - dans le but de la diffuser dans les pays scandinaves. Des adaptations existent déjà, notamment en Russie et en Allemagne.
Télé 2 Semaines indique qu'il y aura moins d'épisodes dans cette nouvelle version – bien que le nombre exact soit encore inconnu – et que le format ne sera pas le même pour l'adaptation française (52 minutes au lieu d'une heure et demie par épisode dans la version originale).
Si les séries diffusées en France restent très majoritairement américaines ou françaises, on pouvait s'attendre à un intérêt nouveau pour les productions télévisées turques, le pays ayant vendu pour 150 millions de dollars de séries à l'étranger sur l'année 2013. En 2014 la Turquie est même devenue le premier producteur mondial, dépassant les Etats-Unis, rapporte Médiamétrie.
Alice Godefroid (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 3 juillet 2015
Inscrivez-vous ànotre newsletter gratuite !











































