Édition internationale

TÉLÉPHONIE MOBILE – Selon Erdoğan, la Turquie passera au réseau 5G d’ici deux ans… sans passer par la 4G

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 avril 2015

La Turquie devrait déployer sur tout son territoire le futur réseau mobile 5G sans passer par celui de la 4G, et ce d'ici deux ans, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdoğan lors d'une cérémonie du 175ème anniversaire du premier opérateur de Turquie, Türk Telekom, qui s'est déroulée à Ankara ce mardi 21 avril, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. “Il n'est pas nécessaire de perdre du temps avec les technologies 4G. Nous avons plutôt besoin de passer aux technologies 5G en deux ans” a-t-il affirmé, regrettant que la Turquie soit “toujours à la 3G” alors que ”le monde parle en ce moment même des technologies 5G”. Pour le chef de l'État, pas question que la Turquie  devienne un “dépotoir pour la technologie 4G”.

Une déclaration qui inquiète les représentants du secteur des télécommunications en Turquie, pour lesquels un tel objectif ne pourrait être atteint que d'ici quatre ans, le développement du réseau 5G n'étant qu'au stade du développement au niveau mondial. Pour les ingénieurs, les premières utilisations du réseau 5G ne seront effectives qu'à partir de la fin de l'année 2018 et dans des zones du monde très limitées. 

À ce jour, des tests préliminaires pour le lancement du futur réseau très haut débit mobile sont encore réalisés en laboratoire tandis qu'aucune infrastructure pour le développement dudit réseau n'a encore été établie, ont indiqué des sources proches du projet au Hürriyet Daily News, soulignant par ailleurs que les normes liées au lancement de la 5G ne seraient pas fixées avant 2016 voire 2017. 

Alors que les experts de la téléphonie mobile prévoient le déploiement de la 5G après 2020, et dans un nombre limité de pays, de nombreuses compagnies semblent déjà obsédées par la future remplaçante de l'actuelle 4G. Le géant sud-coréen Samsung avait annoncé récemment que la première utilisation du réseau 5G aurait lieu lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2016, à Pyeongchang, en Corée du Sud, avant d'être étendue à Tokyo où doivent se dérouler, quatre ans plus tard, les Jeux Olympiques, rappelle le Today's Zaman

En Turquie, les opérateurs mobiles ont jusqu'au 26 mai prochain pour obtenir la licence 4G qui leur permettra d'exploiter le réseau et de l'étendre sur le territoire turc, a précisé le Conseil de la Communication et l'Information Technologiques (BTK), dans un communiqué publié le 10 avril dernier. L'appel d'offres prévoit la vente de 20 bandes de fréquences d'une valeur minimale de 2,3 milliards d'euros. 

Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 24 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 23 avril 2015, mis à jour le 23 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos