Un baiser échangé entre deux acteurs de la série “Kara Para Aşk”, diffusée sur la chaîne privée ATV, a suscité l'indignation du Conseil supérieur de l'audiovisuel turc (RTÜK), indique le quotidien Milliyet. Dans un rapport, le Conseil reproche aux producteurs une scène jugée “contraire à la décence et inappropriée”, faisant la promotion de l'érotisme.
C'est surtout le caractère inhabituel de ce baiser – qualifié par le RTÜK de lip-o-suction – qui a déclenché la polémique, a expliqué l'un des experts de l'instance. Inspirée du livre de William Cane intitulé The Art of Kissing (L'art d'embrasser), cette lip-o-suction consiste à ce que “le premier partenaire aspire la lèvre supérieure de la personne qu'il embrasse tandis que celle-ci aspire, à son tour, la lèvre inférieure de son partenaire.“ Cette technique, décrite comme très répandue chez les adolescents américains, aurait une influence néfaste sur les téléspectateurs à en croire l'autorité de contrôle de l'audiovisuel turc, dont le rapport est également cité par le quotidien T24
Le RTÜK a estimé que ni l'étreinte, ni sa longueur, ne contribuaient à enrichir le scénario de la série. Au contraire, elles auraient selon lui “violé le principe selon lequel un programme ne doit pas heurter la sensibilité morale des plus jeunes.“ Le Conseil a fait savoir qu'il se réunirait prochainement afin d'évoquer cet épisode.
Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 14 novembre 2014































