A la demande du club de Galatasaray, propriétaire des lieux, et en application d'une décision de justice, la municipalité d'Istanbul a commencé dimanche matin la destruction des infrastructures de l'île de Galatasaray dite Suada, au large du quartier de Kuruçe?me, sur la rive européenne d'Istanbul. Dans un communiqué cité par le journal Hürriyet, la mairie a confirmé la démolition de ?structures érigées en violation du permis de construire?, conformément à un jugement définitif du Conseil d'État rendu le 21 février 2017.
Le club de Galatasaray a également justifié la mesure en rappelant le différend qui l'oppose, depuis 2012, au locataire de l'île. En cause : des ?ajouts réalisés en violation de la loi (?) alors que le contrat de location avait expiré?, précise le club dans un communiqué. Et d'ajouter : ?A ce stade, il est impossible que le locataire devenu occupant illégal exploite les lieux. L'île de Galatasaray continuera d'être au service du sport turc et de nos membres dans les plus brefs délais?.
Photos Nathalie Ritzmann
Selon le Hürriyet, tous les bâtiments érigés sur l'île depuis 1980 ? restaurants, piscine etc. ? ont été rasés hier. L'île était exploitée depuis 2006 par l'entreprise Mels Turizm Otelcilik Restoran E?lence Hizmetleri Sanayi Ve Ticaret Limited ?irketi, propriété de l'homme d'affaires Mehmet Koçarslan et de ses associés.
La semaine dernière, la boîte de nuit Reina à Istanbul, qui avait été la cible d'une attaque terroriste revendiquée par le groupe Etat islamique lors de la soirée du Nouvel An 2017, avait été partiellement démolie hier matin sur ordre de la municipalité.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 29 mai 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!































