Édition internationale

STATISTIQUES – L’enquête qui casse certains clichés sur les hommes turcs

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Selon une étude réalisée par l'Institut turc des statistiques (TÜIK), les hommes turcs passeraient en moyenne plus de temps que les femmes dans les centres commerciaux et sur les réseaux sociaux, rapporte le quotidien Posta. Alors que les Turques consacreraient 39% de leur temps libre aux grandes surfaces et 26% sur les réseaux sociaux, les hommes dépenseraient respectivement 43% et 42% de leur temps pour les mêmes activités.

En Turquie, le temps alloué par chaque sexe à l'hygiène personnelle et à l'alimentation serait similaire, autour de deux heures et demie par jour. En revanche, sans surprise, les femmes s'occuperaient davantage que les hommes de leur famille et de l'entretien ménager, avec plus de quatre heures en moyenne pour ces dames contre 51 minutes pour ces messieurs. En revanche, les hommes qui travaillent consacreraient plus de temps (23% de leur temps) au soin de leurs enfants que les hommes qui ne travaillent pas (9,1% de leur temps). Chez les femmes en revanche, qu'elles travaillent ou non, le temps consacré aux enfants varie peu (13,4% dans un cas, 14,2% dans l'autre).

Toujours d'après cette étude, les hommes turcs s'occupent davantage à la lecture de journaux et de magazines ainsi qu'à l'écoute de la radio. A ces activités, les Turques préféreraient la lecture et regarder la télévision ainsi que rencontrer leur famille et amis. Regarder la télévision ou des vidéos serait le passe-temps favori en Turquie, tous sexes confondus. Cependant, les femmes actives accordent moins de temps à cette activité que leurs homologues masculins.

La population turque ne côtoierait pas tellement les expositions, musées et pièces de théâtre, auxquels elle préférerait les sorties d'une journée et les promenades dans la nature. Les plus de 10 ans pratiquent en moyenne 11 minutes de sport par jour. La marche et la course seraient les exercices favoris de 10% de la population, suivis du football avec 5,2%. Le cyclisme rassemble quant à lui 2,2% des personnes interrogées.

Nolwenn Brossier (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 10 décembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 9 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos