Samedi 17 avril 2021
Istanbul
Istanbul

Sports d'hiver : 10 stations pour skier en Turquie 

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 15/02/2021 à 03:35 | Mis à jour le 15/02/2021 à 03:35
Photo : Uludağ / Crédit : Martine Mereyde
où skier Turquie stations

(Cet article, qui a été publié une première fois en décembre 2017, a été modifié et mis à jour le 15 février 2021.)

Envie de skier ? Les sports d'hiver sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en Turquie, et les stations se sont multipliées. Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose de découvrir dix d’entre elles, aux quatre coins du pays !

Uludağ 

Uludag montagne skier Turquie
Crédit : Martine Mereyde

 

Le Mont Uludağ (littéralement : ulu, "haute", et dağ, "montagne") se trouve à environ 35 km de la ville de Bursa et à environ 150 km d’Istanbul. Il est situé à 2 543 mètres d’altitude (domaine skiable entre 1 800 et 2 500 m), soit la plus haute montagne d'Anatolie de l'Ouest. La station propose 28 km de pistes. Il s’agit de l’une des stations de ski les plus prisées de Turquie ; les complexes hôteliers ne manquent pas (même si les nuits en chambre d'hôtel peuvent être onéreuses en pleine saison). 

Plus d’informations 

 

Erciyes 

Erciyes skier en Turquie
Crédit : Sylvie Breton

 

Erciyes est l'une des plus anciennes stations de ski de Turquie. Il s’agit du point culminant de l'Anatolie centrale et du deuxième plus haut sommet de Turquie, situé à 3 915 mètres (domaine skiable entre 2 080 et 3 340 m). La station, qui offre 55 km de pistes, est située à environ 25 km de l’aéroport de Kayseri, et à environ 80 km de la Cappadoce.

Plus d’informations 

 

Palandöken (Ejder 3200 World)

Palandöken où skier en Turquie
Crédit : Sylvie Breton

 

La station de Palandöken se trouve à 5 km du centre d’Erzurum, à une heure environ d'avion d'Istanbul. La station, créée en 1974 pour les militaires et ouverte aux civils en 1992, est considérée comme l’une des meilleures de Turquie. Erzurum a par ailleurs l'un des climats les plus froids de Turquie. Cette station est devenue très populaire ces dernières années, notamment suite à l’organisation, en février 2017, du festival olympique d'hiver de la jeunesse européenne. La station propose 43 km de pistes, dont la plus longue du pays : 12 km.

Plus d’informations

 

Kartepe 

Kartepe où skier en Turquie
Crédit : Sylvie Breton

 

Kartepe (littéralement : kar, "neige", et tepe, "colline") est une station de ski très populaire car c’est la plus proche d’Istanbul (environ 1h30 de route). Des bus proposent même des trajets aller-retour journaliers depuis Istanbul. À une altitude de 1 608 mètres, Kartepe propose 21 kilomètres de domaine skiable. 

Plus d’informations

 

Kartalkaya 

Kartalkaya où skier en Turquie
Crédit : Sylvie Breton

 

La station de Kartalkaya est située dans la région de l’ouest de la mer Noire, à 40 km de Bolu, sur les monts Köroğlu. Elle est réputée pour le ski alpin et le ski de fond, avec ses forêts de pins environnantes. Le domaine skiable de Kartalkaya se situe entre 1 890 et 2 200 mètres d’altitude, et offre 18,5 km de pistes.

Plus d’informations

 

Sarıkamış 

La station de Sarıkamış (littéralement "roseau jaune" en turc) est nichée au cœur d'une forêt de pins. Située à 50 km de Kars, elle est réputée pour la qualité de sa neige. Si vous êtes passionné de hors-pistes, attention en revanche aux risques d'avalanches ! La station offre environ 21 km de pistes.

Plus d’informations

 

Saklıkent 

La station de ski de Saklıkent (littéralement "ville cachée" en turc) se trouve à moins de 50 kilomètres à l'ouest d'Antalya, dans la chaîne de montagnes de Beydağ. Le domaine skiable se situe entre 2 000 et 2 400 mètres d’altitude, et offre 10 km de pistes.

Plus d’informations 

 

Davraz

Petite station de ski située à seulement 26 km d'Isparta, elle dispose de 6 remontées, pour offrir 19 km de pistes aux skieurs. Cette station s’est beaucoup développée ces dernières années.

Plus d’informations

 

Ilgaz 

Ilgaz est située à Kastamonu, dans la région de la mer Noire. La station compte 6 kilomètres de pistes, situées à 1 750 - 2 000 mètres d'altitude. Populaire pour le ski de fond en famille, la station comprend un télésiège, deux téléskis et un téléski pour enfants. 

Plus d’informations

 

Bozdağ 

Située à 110 km au sud-est d’Izmir, cette station de ski offre un domaine skiable (à peine 700 m de pistes) qui se situe entre 1 500 et 2 150 mètres d’altitude. Il s’agit d’une toute petite station (deux téléskis et un télésiège), qui offre cependant un cadre très agréable pour passer une belle journée à la montagne. Cette station est idéale pour apprendre à skier !

Plus d’informations

Bon à savoir... 

Une fois sur les pistes, vous remarquerez que certains mots sont similaires en français, comme "pist" : piste,  "telesiyej" : télé-siège, "teleski" : télé-ski, "teleferik" : téléphérique.

"Kayak" signifie ski.

Si vous n'avez jamais skié en Turquie, vous serez certainement surpris par le faible balisage dans certaines des stations.

Le classement des pistes par couleur (bleu, rouge, noir) a fait son apparition ces dernières années.  

Certaines stations sont mieux structurées que d’autres (propre site internet -plus ou moins complet-, une bonne signalisation sur les pistes etc.).

Les tarifs et options de forfaits diffèrent d'une station à l'autre (forfait pour enfants, forfait étudiant, forfait pour un certain nombre d'heures, forfait pour un certain nombre de remontées etc.)

Pour la plupart des stations de ski mentionnées ci-dessus, la saison de ski débute en décembre et se termine en avril.

En ce qui concerne la location de matériel, vous trouverez votre bonheur en bas des pistes dans les nombreux magasins spécialisés dans la location d'équipements de ski, snowboard, luges et autres vêtements. À vérifier toutefois avant votre voyage, car en application des règles sanitaires, certaines pratiques ont pu changer. 

Enfin, ne vous étonnez pas si vous apercevez des piétons sur les pistes, il est très fréquent que les visiteurs se baladent à pied.

Pour retrouver les prévisions météorologiques, bulletins de neige etc. dans les stations de ski turques : CLIQUEZ ICI

 

Et vous, avez-vous déjà skié en Turquie ? Si oui, quelle est votre station préférée ? Dites-nous en commentaires ! 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…