Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOUPÇONS DE CORRUPTION – Poursuites abandonnées contre 53 personnes, dont des fils d’anciens ministres

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 19 octobre 2014, mis à jour le 19 octobre 2014

Un procureur d'Istanbul a abandonné vendredi les charges contre 53 suspects interpellés le 17 décembre dernier dans le cadre de l'enquête anti-corruption qui avait éclaboussé plusieurs personnalités et proches du gouvernement, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News.

Le procureur a estimé qu'il n'y avait pas lieu de poursuivre les suspects en raison d'un "manque de preuve", d'"irrégularité dans la collecte des preuves" et de "l'absence d'éléments prouvant que les personnes faisaient partie d'une organisation criminelle". Parmi les 53 suspects figuraient le fils de l'ancien ministre de l'Intérieur, Muammer Güler, le fils de l'ancien ministre de l'Economie, Zafer Çağlayan, l'ancien PDG de Halkbank, Süleyman Arslan, ainsi que l'homme d'affaires Reza Zarrab.

Lors de la première phase de l'enquête, Reza  Zarrab était suspecté d'avoir versé des pots de vin aux fils des deux ministres dans le cadre d'un trafic d'or entre la Turquie et l'Iran, dans lequel aurait également été impliqué l'ancien directeur de Halkbank, une banque gérée par l'Etat. Si les charges de corruption ont été abandonnées, l'enquête soupçonnant Süleyman Arslan de levées de fonds illégales se poursuit. Lors d'une saisie chez lui, la police avait trouvé près de 4,5 millions de dollars.

Après le déclenchement de cette vaste opération anti-corruption, l'ex Premier ministre et actuel président Recep Tayyip Erdoğan avait dénoncé un complot de l'imam Fethullah Gülen, en exil volontaire aux États-Unis. Fethullah Gülen est accusé d'avoir voulu renverser le gouvernement en utilisant ses relais dans la police et la justice. L'intéressé nie fermement.

Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbullundi 20 octobre 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 octobre 2014, mis à jour le 19 octobre 2014

Flash infos