La majorité des Turcs auraient un comportement antisémite, rapporte le Hürriyet Daily News. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un sondage, l'Indice ADL Global 100, réalisé par la Ligue de l'Anti-Diffamation (ADL). Le but de l'étude ? Constater l'étendue de l'antisémitisme dans le monde.
Selon l'enquête, une personne est antisémite si elle répond "probablement vrai" ou "vrai sans aucun doute" à six ou plus des onze stéréotypes sur les juifs énoncés dans le sondage. Une enquête que l'ADL considère comme la "plus grande étude des attitudes antisémites jamais conduite", couvrant 53.100 personnes dans 102 pays.
En moyenne, plus d'un adulte sur quatre, soit 26 % des personnes interrogées, manifesteraient des comportements antisémites. Le sondage a également montré que seules 54% des personnes interrogées à travers le monde avaient déjà entendu parler de l'Holocauste.
La Turquie est classée 17ème de la liste, avec 69% de personnes ayant répondu "probablement vrai" à la majorité des 11 stéréotypes.
"Les juifs ont trop de pouvoir dans les affaires économiques" : c'est le cliché le plus communément accepté en Turquie, avec 75% de "probablement vrai". Le second stéréotype admis par 70% des sondés turcs était : "Les juifs ne se soucient pas de ce qu'il peut arriver aux autres, ils ne s'intéressent qu'à eux".
En France, il ressort de l'enquête que 37% de la population adulte, soit environ 18 millions de personnes, auraient des comportements antisémites.
Le niveau d'antisémitisme le plus bas a été enregistré au Laos, avec seulement 0,2%. À l'inverse le plus haut niveau d'antisémitisme, avec 93%, a été constaté sans surprise dans les territoires palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie, suivi de près par l'Irak à 92%. L'Iran, quant à lui, obtient le score le plus faible du Moyen-Orient avec 56%.
En Europe, c'est la Grèce qui arrive en tête des pays enregistrant une majorité d'antisémitisme avec 69%, tandis que la Suède apparaît comme le pays exprimant le moins d'antisémitisme avec 4%.
Commentant les résultats, le directeur national de l'ADL, Abraham H. Foxman a expliqué : "Nos résultats donnent à réfléchir, mais ne sont malheureusement pas surprenants", ajoutant : "Nous pouvons maintenant identifier des points sensibles, mais également les pays ou les régions du monde où la haine des juifs est quasiment inexistante".
Julia Baron (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 16 mai 2014





































