Vendredi 21 janvier 2022
TEST: 2262

SOMA – 301 morts, un triste anniversaire

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 13/05/2015 à 22:03 | Mis à jour le 06/01/2018 à 14:36

La ville de Soma, située à l'ouest de la Turquie, a commémoré hier le premier anniversaire de la catastrophe industrielle la plus meurtrière de l'histoire du pays, qui a coûté la vie à 301 mineurs le 13 mai 2014, rapporte le quotidien Radikal. Pour l'occasion, la municipalité de Manisa, le gouverneur de la province du même nom, mais aussi le syndicat des mineurs de Turquie, Maden-İş, avaient organisé, chacun de leur côté, une cérémonie à la mémoire des victimes. 

Un premier évènement a eu lieu au monument aux morts de la ville de Soma, dédié à la mémoire des victimes de l'incident minier. Un an après le drame, sa construction n'est toujours pas achevée. Des versets du Coran ont été lus devant l'ouvrage afin d'honorer la mémoire des 301 mineurs décédés l'an dernier. Des repas ont été distribués aux personnes venues se recueillir sur les lieux. L'union des mineurs de Turquie (Maden-İş) a pour sa part organisé un rassemblement sur une place située au centre de Soma, où des versets coraniques ont également été récités. 

Cette catastrophe minière est survenue le 13 mai 2014, en début d'après-midi, lorsqu'un incendie a éclaté dans le puits de la mine de charbon du groupe Soma Kömür, prenant au piège quelque 800 mineurs dans une galerie située à plusieurs centaines de mètres sous terre. Un bilan particulièrement meurtrier : 301 morts, la plupart brûlés ou intoxiqués par les émanations de monoxyde de carbone, et 162 blessés. Face au drame, le gouvernement avait décrété trois jours de deuil national. 

Le 13 avril dernier, 45 personnes, parmi lesquelles les huit plus hauts cadres de la société exploitante de la mine, comparaissaient devant la justice turque. Elles sont accusées d'avoir fermé les yeux sur de nombreuses lacunes en matière de sécurité, au nom de la recherche du profit. 

Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 14 mai 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir