Édition internationale

“SERRE TES JAMBES” – Une campagne pour faire de la place aux femmes dans les transports en commun turcs

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 avril 2014

Fatiguées d'être harcelées ou de devoir se faire toutes petites dans les transports publics, les femmes du Collectif Féministe d'Istanbul, IFK Feministler, ont lancé le 15 avril la campagne "Bacaklarını topla, yerimi işgal etme!" (Serre tes jambes. N'empiète pas sur mon espace) sur les réseaux sociaux, rapporte le quotidien indépendant en ligne Bianet. Avec l'aide des hashtags #bacaklarinitopla (Serre tes jambes) et #yerimisgaletme (N'empiète pas sur mon espace), elles demandent aux hommes de respecter leur place dans les transports en commun en évitant d'écarter leurs jambes. Des milliers de femmes turques ont pris part à la campagne sur Twitter, rapporte The lede blogs du New York Times. Plus qu'une simple question de place, les femmes demandent à être respectées dans les transports publics.

L'IFK invite toutes les femmes à joindre la campagne en téléchargeant les images et en les imprimant sous forme d'autocollants :

Ce n'est pas la première initiative du genre dans le monde. En mai 2013, le Tumblr Men taking up too much space on the train (les hommes qui prennent trop de place dans le train), commençait à publier, sans commentaire, les photos de passagers masculins prenant plus de place que nécessaire dans les transports en commun. Dans un article publié sur un blog du Monde, Olivier Razemon évoque avec humour les raisons pour lesquelles certains hommes ont la fâcheuse tendance d'écarter leurs jambes lorsqu'ils sont assis…

Julia Baron (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 22 avril 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 avril 2014, mis à jour le 21 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos