La série télévisée turque Muhteșem Yüzyıl ("Le Siècle magnifique"), inspirée de la vie du sultan ottoman Soliman Ier, sera bientôt diffusée sur la chaîne nationale chinoise CCTV. L'agence de presse turque Cihan rapporte que l'audience de la série, qui atteint déjà les 201 millions de téléspectateurs dans 40 pays, devrait ainsi être multipliée par six, la chaîne CCTV revendiquant près d'un milliard de téléspectateurs.
Après des années de négociations avec les autorités chinoises, les efforts de doublage et de sous-titrage touchent presque à leur fin. "Nous avons enfin réussi. C'est une grande opportunité de promouvoir la Turquie aux populations chinoises", a déclaré la sous-secrétaire du Bureau de promotion de Beijing, Ilknur Yiǧit. Selon cette responsable, à ce jour, aucune série télévisée ni aucun film turc n'avait été retransmis en Chine, alors que "les Chinois s'intéressent beaucoup aux films historiques. Ils trouvent des ressemblances entre l'ère ottomane et leur dynastie", a-t-elle ajouté.
Le succès des séries turques à l'international ne semblent plus à démontrer. Depuis la diffusion de la série romantique Gümüș ("Argent") en 2005, suivie par plus de 85 millions de téléspectateurs, les pays d'Afrique du Nord, du monde arabe, des Balkans, ou encore d'Asie centrale, sont devenus les publics fidèles des productions télévisées de Turquie.
Sarah Diep (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 15 janvier 2014











































