Jeudi 26 novembre 2020

SemtPati, l’application pour aider les animaux errants d’Istanbul

Par Marie Meister | Publié le 28/10/2020 à 03:35 | Mis à jour le 28/10/2020 à 03:35
SemtPati Istanbul animaux errants

Ce 22 octobre, une cérémonie et une réunion de présentation du projet SemtPati ont été organisées sur le campus Florya à Istanbul afin d’exposer les objectifs ambitieux de cette nouvelle application, qui a pour but de répondre aux besoins des animaux errants.

L'application "SemtPati" a été développée par İpek Kıraç une femme d'affaires amoureuse des animaux, et mise en pratique par la société Koç Sistem ; la mise en service se fait avec la contribution de la municipalité métropolitaine d'Istanbul (IBB) et de la Chambre des vétérinaires d’Istanbul.

İpek Kıraç a signé un protocole de coopération avec le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, afin de lancer officiellement l'application SemtPati.

Semtpati Istanbul
İpek Kıraç et Ekrem İmamoğlu, le 22 octobre 

 

Lors de la cérémonie de signature du protocole, elle a déclaré : "Ce projet se compose de trois parties prenantes : la municipalité, des vétérinaires et des bénévoles. Nous ne pourrons améliorer la vie de nos animaux des rues que si nous travaillons en équipe".

İmamoğlu a pour sa part trouvé le message donné "très humain" et jugé important de "s’efforcer d'utiliser la technologie à bon escient, pour de bonnes causes".

L’histoire derrière l’initiative SemtPati 

İpek Kıraç  a eu l'idée de cette application lorsque les chiens errants qu'elle nourrissait chaque jour avait atteint le nombre de 18 ! Elle a alors pris conscience que son effort individuel ne suffisait plus.

Elle a déclaré lors de la cérémonie : "Le coffre de ma voiture était plein de nourriture pour pour eux, et j'ai remarqué que mes efforts personnels ne suffiraient pas à prendre soin de tous les chiens. J'ai remarqué que chacun de ces animaux avait besoin d'une famille qui les aime et prenne soin d'eux".

Qu'est-ce que l’application SemtPati et comment va-t-elle fonctionner ?

Tout d’abord, SemtPati, est un jeu de mots sur semt (quartier en turc) et pati (patte en turc). Il vise à mieux gérer le bien-être et la santé des animaux en répertoriant et cartographiant tous les chiens errants de la ville.

L'application créera une base de données pour chaque animal dans chaque quartier. Chaque animal aura son propre profil, qui comprendra des photos, sa localisation, des descriptions de ses caractéristiques physiques et des informations régulièrement mises à jour sur sa santé dans le but de promouvoir son adoption. Des informations sur les personnes qui nourrissent et prennent soin des animaux, ainsi que les vétérinaires opérant dans le quartier, figureront également dans la base de données.

Ainsi, grâce à cette base de données, les autorités auront la possibilité de surveiller l'état des animaux errants à Istanbul et de coordonner des mesures telles que la stérilisation. L'application permettra par exemple aux animaux en situation d'urgence, telles que blessures ou maladies, d'être soignés plus rapidement.

L’application permettra également de localiser les animaux disparus et les animaux abandonnés par leurs propriétaires. 
Lorsque les utilisateurs signaleront les urgences via l’application, des volontaires seront informés. Avec la notification de "cas", tous les bénévoles du quartier seront avertis et le "cas" restera ouvert jusqu'à ce qu'un utilisateur enregistré le prenne en charge. Ce bénévole pourra mettre à jour le statut du "cas" si nécessaire, permettant ainsi à d'autres bénévoles d'obtenir des informations sur le processus. 
Cette base de données sera conservée et contrôlée par la municipalité concernée.

Ekrem İmamoğlu semtpati istanbul

 

Comment l’application peut-elle répondre à ses objectifs ?

En devenant acteur ! Pour répondre aux besoins des animaux, l'application recrute des amoureux des animaux, bénévoles, pour saisir les chiens errants de chaque quartier de la ville dans la base de données.

L’application a été testée dans le quartier de Göktürk, du côté européen d’Istanbul, et elle devrait être étendue à tous les quartiers d'Istanbul d'ici six mois, selon Ekrem İmamoğlu.
İpek Kıraç espère ensuite que l’application s'étendra à toute la Turquie, "Nous attendons le soutien de tous les amoureux des animaux", a-t-elle déclaré.

L'application mobile du projet SemtPati peut être téléchargée sur les smartphones via Apple Store et Google Play.

 

Nous vous recommandons

Marie Meister

Marie Meister

Diplômée en Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture mais également photographe, Marie est tombée sous le charme d'Istanbul où elle ne cesse de revenir afin de se nourrir de nouvelles expériences et connaissances.
0 Commentaire (s)Réagir