Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECURITE : Rappel des consignes face au risque sismique à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 4 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

En un siècle, la Turquie a connu pas moins de 122 tremblements de terre de magnitude comprise entre 6 et 7,4 sur l'échelle de Richter. Le dernier séisme de grande ampleur a eu lieu en 1999. Istanbul étant sur une zone à risque, mieux vaut s'y préparer !


Les tremblements de terre se sont propagés de l'est vers l'ouest, le long de la faille nord-anatolienne qui traverse le pays. Les sismologues s'attendent d'ailleurs à ce qu'un jour la région d'Istanbul soit aussi touchée, un segment de cette faille étant situé sous la mer de Marmara.

(photo: Blogandgeo.com)

Pour y faire face, la ville est quadrillée par des appareils d'enregistrements de secousses, des stations d'analyse de dommages, d'un système d'alerte précoce opérant quelques secondes avant la manifestation du séisme et permettant d'arrêter les trains et métros et de fermer les vannes des gazoducs.
C'est l'observatoire sismologique de Kandili, l'un des plus importants du pays, qui analyse notamment toutes les informations des stations d'enregistrements.

Autre mesure de prévention : les nouveaux immeubles doivent résister à un séisme d'ampleur 7,5 sur l'échelle de Richter. Malheureusement 70 % des constructions neuves seraient illégales?

La nécessité de se préparer

 

Dans ce contexte, il est utile de rappeler les consignes de sécurité données par le Consulat de France.
Lepetitjournal.com d'Istanbul revient aujourd'hui sur celles qui concernent la prévention, le restant des consignes pouvant être lues en cliquant sur le lien figurant au bas de cet article.


1. En toutes circonstances :
Outre la fixation des meubles susceptibles de causer des blessures en chutant, le repérage des points de coupure du gaz, de l'eau et de l'électricité et d'un endroit sûr pour se protéger.

Avez-vous pensé à constituer votre sac de survie en cas de séisme ?

Voici ce qu'il doit contenir : 
- Dans un sac en plastique : une fiche avec les noms et les coordonnées du chef d'îlot et de ses adjoints, les papiers d'identité (ou copies) pour pouvoir quitter le pays, une liste des personnes à contacter en cas d'urgence et une somme d'argent liquide,
- Un poste radio (avec piles de rechange) afin de pouvoir écouter les informations sur le séisme (journal de RFI sur 91,2 et les informations turques sur 94,1)
- Une lampe de poche (avec piles de rechange),
- Une trousse de premiers secours
- Un sifflet,
- Un couteau multifonctions
- Un stylo et du papier,
- Des provisions alimentaires (fruits secs - biscuits) et de l'eau potable,
- Des vêtements de rechange, chaussures de marche, couvertures,
- Les médicaments en cas de maladie chronique (asthme?)
Ce sac, doit être placé dans une malle métallique, elle-même positionnée soit dans un abri à l'extérieur soit dans un lieu facile d'accès à l'intérieur.
Tous les six mois pensez à vérifier les coordonnées du chef d'îlot et des adjoints, les aliments, les médicaments et les piles.

2. Préparer des plans d'évacuation :

Le Consulat recommande de préparez des plans de regroupement avec votre famille selon les circonstances :

1) vous êtes à la maison éveillés, 2) vous êtes à la maison en train de dormir, 3) vous êtes à la maison et les enfants à l'école, 4) vous êtes ensemble à l'extérieur, 5) vous êtes à l'extérieur et les enfants à l'école.
Pensez à répéter : effectuez un exercice de mise à l'abri dans les emplacements choisis à l'avance, puis de regroupement à l'extérieur, deux fois par an (lors du changement d'heure par exemple).

La météo du week-end à venir étant morose, surtout dimanche, n'est-ce idéal pour faire son sac ?

Pour la suite des consignes éditées par le Consulat de France, cliquez ici.

Sources : Ajspi, Consulat de France

Brigitte Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mercredi 4 février 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 4 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos