La Russie n'a pas l'intention d'autoriser de nouveau la Turquie à exporter vers son territoire des tomates, concombres, raisins, pommes, poires, fraises, viande rouge et autres poulets, rapporte le quotidien Hürriyet, citant le service russe de contrôle vétérinaire et végétal (Rosselhoznador). Les exportations de produits agricoles turcs vers la Russie avaient été interdites dans la foulée de la crise de novembre 2015, quand l'armée turque avait abattu un chasseur russe accusé de violer son espace aérien à la frontière turco-syrienne.
Moscou et Ankara ont rétabli leurs relations à partir de juin 2016, entraînant une levée partielle des sanctions économiques, qui visaient notamment le tourisme. Début mars, à l'occasion d'une visite en Russie du président Recep Tayyip Erdoğan, les interdictions sur les oignons, choux, brocolis, le sel et les clous de girofle turcs avaient été levées. Les produits toujours interdits représentaient toutefois l'essentiel des exportations agricoles de la Turquie vers la Russie avant la crise, notamment les tomates.
“La Turquie exporte pour plus d'un milliard de dollars par an de produits agricoles en Russie, dont une large part de fruits et légumes frais, expliquait Ahmet Atalık, président de la chambre des ingénieurs agricoles d'Istanbul, au petitjournal.com en janvier 2016. Ces derniers proviennent surtout des régions méditerranéennes, d'Antalya en particulier, où de gros investissements avaient été faits dans la culture sous serre.” Cet expert prédisait alors que “nos producteurs de tomates vont souffrir plus que les autres : en 2015, ils ont vendu 65% de leurs récoltes à la Russie!”
Depuis cinq ans – en particulier depuis que la crise ukrainienne a jeté un froid sur les relations entre Moscou et l'Union européenne – la Turquie était devenue un fournisseur privilégié de produits agricoles aux Russes. Entre 2010 et 2015, ces exportations avaient augmenté de 25%.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 23 mars 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !