Édition internationale

RELIGION – Les temps de pause-déjeuner aménagés pour la prière du vendredi

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoǧlu a annoncé mardi 5 janvier, lors d'une réunion du groupe parlementaire de son Parti de la justice et du développement (AKP), sa volonté de publier un décret qui aménagerait pour les fonctionnaires qui le souhaitent les horaires des pauses déjeuner afin de pratiquer la prière du vendredi sans empiéter sur le temps de travail, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News.

Le Premier ministre, qui comme le président Recep Tayyip Erdoǧan, assiste à la prière tous les vendredis, a reconnu avoir lui-même rencontré des difficultés à pratiquer son culte dans de bonnes conditions. “Les jours du vendredi et les pauses de midi vont être réorganisés dans un sens qui n'entrave pas la liberté de culte. C'était une difficulté que nous rencontrions tous”, a-t-il déclaré. La présidence des Affaires religieuses (Diyanet) établit l'appel à la prière le vendredi à midi en hiver et à 13h00 en été, horaires qui coïncident avec le début ou la fin des pauses méridiennes dans la plupart des établissements publics. Dans l'islam, cette prière du vendredi – la plus importante de la semaine – est considérée comme un devoir. Elle dure de 30 à 45 minutes.

En Turquie, pays à large majorité musulmane sunnite mais République laïque, le jour de repos hebdomadaire est fixé au dimanche et non au vendredi depuis 1935. Ahmet Davutoǧlu a indiqué que la flexibilité d'horaires que ce décret veut permettre ne serait pas obligatoire. “Ceux qui veulent y aller pourront y aller, ceux qui ne veulent pas n'iront pas”, a-t-il précisé avant d'avancer : “Les vendredis, l'ambiance au travail sera détendue et festive, ce qui renforcera la fraternité à travers la Turquie”. 

Aline Joubert (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 4 janvier 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 6 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos