Originaire de la ville de Karabük (nord de la Turquie), la jeune Rümeysa Gelgi a récemment été reconnue comme la plus grande femme du monde, dans la catégorie des moins de 18 ans. Du haut de ses 2 mètres et 13 centimètres, l'adolescente entre aujourd'hui dans le Livre Guinness des Records.
Après des mois d'attente, Rümeysa Gelgi va enfin se voir remettre le certificat officiel lors d'une cérémonie organisée aujourd'hui dans sa ville natale. Une satisfaction pour l'adolescente qui déclarait être “impatiente” dans une entrevue accordée à l'agence de presse Cihan le 25 juin dernier. L'adolescente avait elle-même sollicité le Livre Guinness des records dès 2012 afin d'être mesurée.
Cette taille exceptionnelle est en fait due à une maladie très rare appelée “syndrome de Weaver”, une anomalie génétique qui se traduit par la croissance extrêmement rapide des os et du système nerveux. La jeune fille souffre par ailleurs d'une scoliose prononcée et d'articulations fragiles qui la forcent à marcher avec des béquilles. Si ces problèmes physiques ont nécessité plusieurs opérations de chirurgie, cela ne semble pas atteindre le moral de l'adolescente, qui écrit sur son blog qu'elle “adore se rendre compte qu'elle peut réaliser ses rêves”.
La Turquie comptait déjà parmi ses citoyens l'homme le plus grand du monde en la personne de Sultan Kösen, qui mesure 2 mètres 51. Atteint d'une tumeur au niveau de la glande pituitaire (responsable entre autre de la croissance), le jeune homme avait dû suivre plusieurs traitements pour stopper son développement qui mettait sa vie en danger.
Loin d'égaler la plus grande femme du monde (l'Indienne Siddiqa Parveen qui mesure 2m49), Rümeysa Gelgi fait toutefois la fierté de son père qui s'est dit “très heureux”. La jeune fille reçoit aujourd'hui son certificat des mains de Şeyda Subaşı, qui représente officiellement le Livre Guinness des records en Turquie.
Pierre-Louis Caron (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 9 juillet 2014











































