Édition internationale

PREMIÈRE(S) EN TURQUIE - Des femmes sont élues maires de villes métropolitaines

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mars 2014

Aux élections municipales du 30 mars, les Turcs ont élu pour la première fois des femmes au poste de maire de villes métropolitaines, rapporte le Hürriyet Daily News. Ces villes métropolitaines, au nombre de 30 dans le pays, sont des municipalités de plus de 750.000 habitants.

Fatma Şahin, candidate du Parti de la justice et du développement (AKP), est désormais maire de la ville de Gaziantep, dans le sud-est du pays. Elle a été la ministre des Politiques sociales et de la Famille pendant plus de deux ans jusqu'en décembre dernier. Elle aurait obtenu plus de la moitié des votes dans cette ville d'1,7 million d'habitants, selon des résultats encore provisoires. Par le passé, Fatma Şahin a été élue plusieurs fois députée de Gaziantep, devenant la première femme au Parlement représentant cette province.

Gültan Kışanak, co-leader du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), a été élue au poste de co-maire de la ville de Diyarbakır dans le sud-est du pays. Elle est députée au Parlement depuis 2007. Elle a battu dimanche ses rivaux dans une province principalement kurde où elle sera maire avec Fırat Anlı. Le BDP a présenté lors des élections municipales un homme et une femme dans chaque ville pour partager le poste, par souci de parité. Le duo Kışanak-Anlı succèdera à Osman Baydemir (BDP) dans cette ville d'1,5 million d'habitants.

Dans la ville d'Aydın, à l'ouest de la Turquie, c'est Özlem Çerçioğlu, représentant le Parti républicain du peuple (CHP), qui a été réélue au poste de maire. Elle devient ainsi l'une des trois premières femmes maires de villes métropolitaines. Malgré son élection au poste de maire de la ville d'Aydın en 2009, celle-ci n'est devenue une ville métropolitaine qu'en novembre 2012. Özlem Çerçioğlu a été députée du CHP de 2002 à 2009 et est devenue la première femme maire de son parti et de la ville d'Aydın cette année-là.

Autre première lors de ces municipales, la ville de Meram dans le centre de la Turquie, a élu une femme portant le voile au poste de maire et la ville d'Ovacık, dans l'est du pays, a élu un maire communiste. Fatma Toru, membre de l'AKP, a été élue avec 70% des voix dans cette ville de 330.000 habitants. Dans la ville d'Ovacık, c'est Fatih Mehmet Maçoğlu représentant du Parti communiste (TKP), qui a été élu. Il s'agit de la première victoire électorale du TKP en Turquie.

Dans la ville de Mardin, près de la frontière syrienne et pour la première fois dans le pays, c'est une femme de la minorité chrétienne syriaque qui est devenue maire. Februniye Akyol, 26 ans, représentant le BDP, a été élue aux côtés d'Ahmet Türk comme maire de la ville.

Nathanaël Scalbert (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 1er avril 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 31 mars 2014, mis à jour le 31 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos