Édition internationale

POLEMIQUE - Les séries turques font décidément scandale !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Après la polémique qui a surgi le mois dernier à propos d'une série TV sur Soliman le magnifique qui, d'après ses détracteurs dépeignait de manière scandaleuse l'un des plus grands sultans de l'histoire de l'empire ottoman, c'est une autre série qui fait les feux de l'actualité en ce moment

"La Vallée des Loups", (Kurtlar Vadisi Filistin) est un feuilleton télévisé très populaire diffusé en Turquie depuis 2003. Des films sont tirés de cette série qui sont largement projetés sur les écrans turcs et même au delà dans le Moyen-Orient. Un premier film sorti en 2006, "La Vallée des Loups - Irak", avait attiré 4,25 millions de spectateurs et avait été doté à l'époque du plus gros budget du cinéma turc.

C'est un autre volet "La Vallée des Loups - Palestine", mettant en scène un James Bond turc, qui est sorti vendredi dernier et programmé dans une dizaine de pays européens (Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, mais censuré en France semble-t-il) et plus de 20 pays du Proche-Orient (en version arabe).

Ce film évoque notamment l'assaut par des israéliens contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza. Des scènes de massacres --tournées cet hiver à bord du vrai navire Mavi Marmara-et des fusillades sans fin illustrent le propos. Evidemment l'armée israélienne n'est pas montrée sous son meilleur jour, tant s'en faut ! En Allemagne, une commission a interdit ce film au moins de 18 ans compte tenu de sa violence et son côté "propagandiste". L'ambassadeur d'Israël a lui dénoncé les propos antisémites du film.

Bref, voilà qui ne va pas faciliter les éventuelles tentatives de rapprochement entre la Turquie et Israël par voie diplomatique (source AFP, site Alterinfo). BdB (www.lepetitjournal.com Istanbul) mardi 1 er février 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos