Édition internationale

POLÉMIQUE – Le président Erdoğan offre une Mercedes blindée au Diyanet

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que l'État allait offrir une Mercedes blindée au président de la Direction des Affaires religieuses de Turquie (Diyanet), en réponse à une polémique sur son véhicule de fonction, rapporte le Hürriyet Daily News.

Le président du Diyanet, Mehmet Görmez, avait annoncé récemment qu'il se séparait de sa berline allemande – d'une valeur estimée à un million de livres turques – après avoir essuyé de vives critiques au sein des partis d'opposition et de l'opinion publique. Le président Erdoğan avait ensuite estimé publiquement que Mehmet Görmez n'aurait pas dû rendre sa berline, considérant que “ce poste mérite une telle voiture”, rappelle l'agence Cihan. En tout, le Diyanet prévoyait l'acquisition d'une Mercedes-Benz S500 pour son président, de 14 véhicules de la marque japonaise Toyota pour ses adjoints ainsi que de 16 minibus d'usage quotidien, précise le Hürriyet Daily News. “Nous avons décidé de faire un geste, un geste qui convient à cette fonction, en réponse à l'impolitesse envers notre direction des Affaires religieuses”, a déclaré le président Erdoğan lors d'une interview télévisée, jeudi 21 mai.

L'annonce a ravivé les critiques au sein de l'opposition, qui n'a pas manqué de réagir en cette période électorale. Le co-président du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtaş, a exprimé son incompréhension : “cela n'a aucun sens de consacrer le Diyanet. Après tout, c'est une institution étatique” a-t-il déclaré avant d'ajouter : “un religieux ne devrait pas recevoir d'ordres de l'État ou du gouvernement. Il doit être lié aux ordres d'Allah”. Devlet Bahçeli, chef du Parti d'action nationaliste (MHP), a quant à lui appelé Mehmet Görmez à démissionner d'ici ce lundi.

Le HDP a fait savoir qu'il ordonnerait la fermeture du Diyanet s'il remportait les élections législatives du 7 juin prochain. Cette promesse a relancé les débats sur l'existence et le fonctionnement de cette institution fondée le 3 mars 1924, liée directement au Premier ministère, qui gère et finance des activités relatives à la croyance et aux rituels musulmans sunnites (courant majoritaire mais non exclusif de l'islam en Turquie).

Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 25 mai 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos