L'ambassadeur de Turquie en France,Hakkı Akil, a été aspergé de jus de grenade ce lundi, alors qu'il donnait une conférence sur la "laïcité en Turquie et en France"à la faculté de droit de Paris-Descartes, rapporte le quotidien Hürriyet.
Dans la vidéo diffusée par le quotidien, on aperçoit un jeune homme interrompre la conférence et asperger de jus de grenade l'ambassadeur à deux reprises, avant de tenter de s'enfuir. Il est rapidement arrêté par la sécurité. Hakkı Akil a déclaré à l'agence de presse Cihan que la police avait identifié l'individu, qui ne serait pas un étudiant. “Ils ont organisé des attaques avant celle-ci. À Marseille et à Paris, ils ont attaqué des offices de tourisme turcs”, a-t-il déclaré, affirmant que l'assaillant était un Français d'origine arménienne.
Après que des journalistes lui ont demandé s'il s'attendait à voir ces attaques augmenter à l'approche de la commémoration du centenaire du génocide arménien qui aura lieu le 24 avril 2015, Hakkı Akil a répondu que “cette question devrait être posée à la diaspora arménienne”.
Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mercredi 4 mars 2015



























