Le nouveau palais présidentiel est un “signe de la grandeur de la Turquie”, a argumenté le président Recep Tayyip Erdoğan lors d'un diner organisé le 7 juillet dans son Palais à Ankara, en présence de 400 convives. “L'Etat doit tout miser sur l'image. L'image est très importante. Quand ils voient cet endroit, les étrangers se disent ‘cet État est un grand État'”, a notamment déclaré le chef de l'État, cité par le Hürriyet Daily News.
Inauguré en octobre dernier, l'Ak Saray (Palais blanc) bat des records internationaux: construit grâce à un budget de 350 millions de dollars, il comporte à ce jour 1.150 pièces, sans compter celles encore en travaux, explique le Hürriyet Daily News. Recep Tayyip Erdoğan en parle comme du “Külliye présidentiel” - un Külliye étant un complexe architectural ottoman avec une mosquée en son centre et d'autres bâtiments importants en annexe, tels qu'un hôpital ou une bibliothèque.
Une mosquée y a effectivement été inaugurée le 3 juillet, tandis qu'une salle de congrès ainsi qu'une bibliothèque sont encore en travaux. Cette dernière, une fois ouverte, regroupera cinq millions de livres et accueillera les étudiants 24 heures sur 24. Pour promouvoir son palais, la présidence a également mis à la disposition des internautes une visite virtuelle ces derniers jours.
Cette campagne médiatique menée par Recep Tayyip Erdoğan se fait en réponse à de nombreuses critiques internationales. Le site du quotidien britannique The Guardian explique notamment que le palais est un désastre environnemental aux yeux des écologistes et une preuve des tendance autoritaires du président pour ses opposants.
Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 10 juillet 2015































