Édition internationale

NURI BILGE CEYLAN – Le réalisateur turc accusé de cruauté envers les chevaux dans son dernier film

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juillet 2014

Des animaux torturés pendant le tournage du dernier film de Nuri Bilge Ceylan ? C'est en tout cas ce que pense un professeur turc qui a déposé une plainte contre le réalisateur, rapporte l'agence de presse İhlas.

En mai dernier, Nuri Bilge Ceylan a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes pour Sommeil d'hiver, dans lequel une famille tient un petit hôtel au cœur de l'Anatolie. Tourné en Cappadoce, dont le nom signifie "pays des beaux chevaux" en ancien perse, le film évoque notamment la capture des chevaux sauvages. Pour le Dr. Orhan Kural, qui a déposé une plainte ce 30 juin, l'un des chevaux sauvages aperçus dans le film aurait été "torturé" pendant sa capture.

"Ils ont sorti le cheval de la rivière. Ils l'ont chevauché. Ils ont chassé. Ils ont tué un lapin. L'animal a été vu à l'agonie pendant plusieurs minutes", raconte Orhan Kural.

Le 29 juin, le réalisateur et le producteur du film auraient essayé de l'appeler pour "expliquer la situation", ce qui est une preuve selon le plaignant qu'ils sont "inquiets". Ce dernier indique avoir également déposé une plainte en France.

La loi turque permet de condamner à des amendes ceux qui se rendraient coupables de cruauté envers les animaux. Récemment une modification a été soumise au Parlement turc, visant à punir de prison les personnes maltraitant des animaux.

Après seulement deux semaines en salles, Sommeil d'hiver a été vu par 166.022 spectateurs, devenant le film du réalisateur Nuri Bilge Ceylan le plus regardé de Turquie, rapporte l'agence semi-officielle Anadolu.

Julia Baron (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 2 juin 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 juillet 2014, mis à jour le 1 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos