Édition internationale

MOTEUR EN FEU – Un avion de Turkish Airlines atterrit d’urgence à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 avril 2015

Un Airbus A320 de la compagnie Turkish Airlines en provenance de Milan (Italie) a dû effectuer, ce samedi 25 avril, un atterrissage d'urgence à l'aéroport Atatürk d'Istanbul après que l'un de ses réacteurs a pris feu, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. Malgré les étincelles et les épaisses couches de fumée laissées sur son passage, l'appareil a pu se poser sans encombres sur le tarmac de l'aéroport. 

Dès son immobilisation, l'appareil a été encerclé par les pompiers qui ont rapidement maitrisé l'incendie. Les voyageurs ainsi que l'ensemble de l'équipage à bord ont été évacués sains et saufs, précise l'agence de presse turque Doğan. “Les 97 passagers ont été conduits au terminal, sans aucun problème de santé”  a affirmé le porte-parole de Turkish Airlines, Ali Genç, sur le réseau social Twitter, ajoutant qu'une “enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incident”. L'un des passagers a quant à lui indiqué que les masques à oxygène s'étaient déclenchés à bord et que 10 à 15 minutes de "panique" s'étaient écoulées jusqu'à l'atterrissage. 

La chaîne turque d'information en continu NTV a diffusé un extrait de la conversation entre le pilote de l'avion et la tour de contrôle. “J'attends votre feu vert pour un atterrissage d'urgence” a déclaré le commandant de bord, vraisemblablement très calme. Le trafic aérien à l'aéroport international Atatürk a ensuite été interrompu et l'ensemble des avions devant s'y poser ont été redirigés vers Sabiha Gökçen, le second aéroport de la ville d'Istanbul, situé sur la rive asiatique. 

Les premières investigations devront déterminer les causes de l'incendie du moteur. Pour le géant de l'aviation Turkish Airlines, il s'agit d'un nouveau coup dur. En mois d'un mois, quatre fausses alertes à la bombe avaient contraint les avions de la compagnie à faire demi-tour. Le 23 avril dernier, un appareil qui assurait la liaison entre Francfort (Allemagne) et Istanbul a été maintenu au sol plusieurs heures car la fenêtre du poste de pilotage s'était fissurée. Un tel épisode s'était déjà produit, plus tôt dans le mois, pour un autre avion de la compagnie, en partance de la ville allemande de Düsseldorf. 

Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 27 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 avril 2015, mis à jour le 26 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos