Édition internationale

LITTERATURE- L’auteur de Midnight Express s’excuse auprès de la Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Billy Hayes, l'auteur du livre "Midnight Express" s'est excusé auprès de la Turquie. Il a annoncé qu'il regrettait le portrait qu'il avait dressé des Turcs dans son livre, et par la même occasion de l'image de la Turquie promulguée dans l'adaptation cinématographique.


Arrêté pour trafic de drogue en 1970, l'auteur fut prisonnier dans la prison de Sagmalcilar à Istanbul. A sa sortie de prison, il décida de raconter son expérience à travers l'écriture d'un livre.
Son livre a par la suite été adapté en film, "Midnight Express", produit par Alan Parker, et fut très critiqué à l'époque en raison d'une image très pessimiste attribuée à l ‘ensemble de la population turque et des scènes de tortures d'une extrême violence.


Billy Hayes a déclaré aux médias  "Il n'y a même pas ne serait –ce qu'un seul bon Turc dans le film, mais dans la réalité ce n'était pas le cas" et a avoué aux journalistes qu'il n'a pas que de mauvais souvenirs de la Turquie et que bien au contraire, il aime toujours autant Istanbul.


Un des acteurs du film, Stone, s'était également excusé auprès des turcs en 2004 lors d'une visite en Turquie. (source Vatan)
Camille Roüan (
www.lepetitjournal.com Istanbul ) Mercredi 30 juin 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos