Édition internationale

L’INFO INSOLITE - Ouverture du premier centre de phytothérapie de Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le premier centre de phytothérapie de Turquie ouvrira bientôt ses portes, rapporte le Daily Sabah. Créé par la Fondation de l'Université de Bezmialem, ce centre fournira des traitements et des cosmétiques à base de plantes à la population turque, qui devait jusqu'alors se rendre à l'étranger pour s'en procurer.

Le centre sera soutenu par le premier jardin botanique médical du pays, situé dans le district de Zeytinburnu à Istanbul. Interviewée par le Daily Sabah, la biologiste Tuğçe Ağba explique que le jardin fournira un certain nombre de plantes au centre et offrira formation et entraînement aux scientifiques. “La phytothérapie, c'est-à-dire la thérapie par les plantes, a été approuvée par le ministère de la Santé. Les gens pourrons bientôt obtenir des prescriptions pour des médicaments à base de plantes en Turquie”, a-t-elle déclaré.

Le jardin botanique, fondé en 2005, œuvre depuis sa création à la protection et la promotion de la diversité botanique. “Ce n'est pas un jardin botanique traditionnel”, explique Tuğçe Ağba au Daily Sabah dans un autre article. “Il n'accueille pas de plantes colorées et décoratives. Notre but est d'y introduire des plantes médicales et d'accroître le nombre d'espèces”. Le jardin regroupe aujourd'hui plus de 800 variétés de plantes - venant aussi bien de Turquie que de l'étranger - et les préserve dans un environnement choyé. Ni pesticides ni engrais chimiques ne sont admis dans le jardin.

Il permet également à tout un chacun de venir jardiner sur la base du volontariat ; et informe régulièrement ses visiteurs sur les vertus thérapeutiques des plantes, considérant que cette science est encore trop peu développée et souvent mal comprise en Turquie. “Nous espérons faire prendre conscience aux gens des possibilités médicales qu'offrent les plantes, et travaillons pour combiner les traitements traditionnels et modernes”, souligne Tuğçe Ağba. Le centre de phytothérapie devrait ouvrir ses portes en septembre.

Adresse du jardin botanique à Zeytinburnu (Istanbul) :

Merkezefendi Yeniçiftlik yolu 1 · Zeytinburnu İstanbul 34015

Tel: 0533 2062338

http://ztbb.org/

Horaires d'ouverture: 17h-minuit ; ouvert tous les jours.

Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 18 août 2015a

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 17 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos