

Breaking Bad, la série télévisée américaine créée en 2008 par Vince Gilligan, suscite depuis sa création un engouement chez les téléspectateurs. C'est dans cette optique que deux établissements d'Istanbul se sont inspirés de l'univers de Walter White, son personnage principal interprété par Bryan Cranston, un professeur de chimie en phase terminale se lançant dans la fabrication de méthamphétamines dans le but de subvenir aux besoins de sa famille après sa mort.
Le premier est un café/restaurant situé sur la rive asiatique d'Istanbul, dans le quartier de Moda de la municipalité de Kad?köy. Il s'appelle le Walter's Coffee Roastery - en référence au nom ?civil? du personnage principal de la série, Walter White. C'est sans nul doute le plus impressionnant des deux établissements car son concept est poussé jusque dans les moindres détails du packaging des produits qu'il propose. L'ambiance ? Les serveurs portent des combinaisons jaunes, les bonbons sont en sucre bleu façon ?meth? (référence subtile à la couleur de la drogue produite dans le film), l'imposant matériel de torréfaction est présenté comme des éléments d'un laboratoire de chimie, la vaisselle employée rappelle les instruments en verre d'un laborantin, une reproduction de la table de Mendeleïev - aussi appelée classification périodique des éléments (chimiques) - habille l'un des murs, tandis que le sucre glace saupoudré sur vos pancakes y dessinera les traits de Walter White grâce à un pochoir à son effigie.
C'est un jeune turc, Deniz Kosan, qui est à l'origne de ce projet insolite. Fan de la série, il a osé parier sur ce concept original de coffee shop et c'est le 29 mars dernier que l'établissement a ouvert ses portes. Le ?Walter's Coffee Roastery? pourrait bien s'exporter en Europe et aux Etats-Unis, c'est en tout cas ce qu'espèrent le créateur du lieu et son associé, mais une ?chaîne? ne serait envisageable que si le premier établissement remporte le succès escompté.
Le second café stambouliote inspiré de la série est moins extravagant, il s'appelle le Heisenberg - faisant cette fois-ci référence au pseudonyme dont se sert Walter White dans sa pratique laborantine illégale - et se trouve dans le quartier de Karaköy (district de Beyo?lu sur la rive européenne de la ville). Celui-ci propose une carte assez classique de burgers et boissons mais c'est dans sa décoration qu'il rend hommage à la série Breaking Bad. Une combinaison jaune à capuche et un masque à gaz sont suspendus à l'un des murs de l'établissement à l'image d'un éventail effrayant, le visage de Walter White s'affiche sur le menu et votre boisson vous sera servie dans un bécher ou un erlenmeyer (noms d'ustensiles de chimie).
Pour des raisons juridiques, aucun des deux cafés cités ici ne mentionne directement la série ? vous ne trouverez d'ailleurs nulle part le logo de celle-ci. Par exemple, le Walter's Coffee Roastery n'est techniquement qu'un café à la thématique laborantine, bien que les références qui s'y logent proviennent directement de l'esthétique de Breaking Bad.
La série, qui comporte 5 saisons s'étalant de 2008 à 2013, a fait l'objet d'un très bon accueil critique et reçu de nombreuses récompenses, notamment lors des Emmy Awards, des TCA Awards ou encore des Saturn Awards, différentes académies et organisations qui portent sur les ?uvres télévisuelles.
Alice Godefroid (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 5 août 2015









































