Lors de fouilles à Uşaklı Höyük (province de Yozgat, Anatolie centrale), des archéologues ont découvert une tablette cunéiforme portant les symboles d'Ishtar, déesse mésopotamienne de l'amour physique, de la guerre et de la fertilité. L'inscription apparaît de manière exceptionnellement nette sur cette tablette datée d'environ 2.000 ans avant J.-C., rapporte l'agence de presse Doğan.
Des fouilles ont été conduites depuis 2008 sur quatre sites différents de la province de Yozgat, avec la participation d'archéologues américains et italiens. Un rapport, cité par l'agence Doğan, confirme la présence de “traces de la civilisation hittite” sur le site de Uşaklı Höyük. Les spécialistes pensent que ce site pourrait être lié à un autre, celui de Zippalanda, ancienne cité du royaume des Hittites, située en Anatolie centrale à un emplacement encore inconnu en dépit de plusieurs propositions (Alacahöyük et Çadır Höyük en particulier). Des textes hittites laissent penser que Zippalanda était un lieu de culte majeur, dédié au Dieu de l'Orage, la divinité principale des panthéons de l'Anatolie antique, qui y disposait d'un grand temple.
Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Ils doivent leur nom à la région dans laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusa.
Istanbul (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 17 août 2015











































