Mardi 4 août 2020

Lancement du Festival international du film sur la migration

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 15/06/2020 à 03:35 | Mis à jour le 15/06/2020 à 03:35
festival international du film sur la migration Turquie

Hier soir, dimanche 14 juin, s’est tenue la cérémonie d’ouverture du Festival international du film sur la migration, qui sera exceptionnellement organisé en ligne cette année, jusqu’au 21 juin

L'ouverture du festival a eu lieu à l'historique Mecidiye Han, à Gaziantep, créé virtuellement avec une technologie de "réalité augmentée" ; le président* du jury du festival est le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, connu pour son film primé à Cannes en 2014, Winter Sleep (Palme d’or). 

Ce festival est organisé par le ministère de l'Intérieur (Office des migrations), sous les auspices de la Présidence turque, et avec le soutien du Ministère turc de la Culture et du Tourisme.

Destin commun de l’humanité

Le Festival international du film sur la migration a pour objectif d’attirer l'attention du public sur le fait que la migration représente une histoire commune (destin commun de l’humanité), vécue par toutes les nations à travers l'histoire ; il vise ainsi à sensibiliser à cette question, en accueillant des films (de réalisateurs locaux comme internationaux) qui explorent les questions concernant les communautés qui ont migré ou ont été soumises à la migration. 

45 films seront accessibles en ligne pendant ces 7 jours. 

Des prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture (le 21 juin) ; les films seront en compétition dans deux catégories : "Longs métrages internationaux" et "Courts métrages internationaux". La Turquie attribuera 26 000 euros aux gagnants de ces compétitions. Le lauréat du "Meilleur long métrage" recevra 15 000 euros, tandis que les lauréats du "Meilleur court métrage" et du "scénario inspirant" recevront 5 000 euros chacun. De plus, le vainqueur d'une autre compétition de courts métrages intitulée "The Same Boat" recevra 1 000 euros.

Activités autour du festival 

Dans le cadre du festival, en plus de la projection des films, seront également organisés des sessions questions-réponses, des interviews en direct, des ateliers master-class, des débats avec les cinéastes, des universitaires et des membres d’ONG notamment. De plus, des concerts et expositions auront également lieu sur les réseaux sociaux. 

L'événement se clôturera sur une scène virtuelle créée par un mélange numérique du monument mégalithique de Stonehenge en Angleterre, et du site archéologique de Göbeklitepe (Sud-Est de la Turquie).

Pour suivre le festival : 

Site officiel

Plateforme FestivalScope (hébergeuse du festival) 

Réseaux sociaux : 

Twitter 

Instagram

Facebook 

Youtube 

*A noter aussi que F. Murray Abraham est le Président d'honneur du festival. 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.