Le ministre des Affaires étrangères turc s'en est violemment pris à Emmanuel Macron. En cause ? Les commémorations du génocide arménien.
Vives tensions entre Ankara et Paris. Emmanuel Macron avait déclaré en février vouloir rédiger un décret faisant du 24 avril la journée commémorative du génocide arménien de 1915. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mercredi soir, le décret fut lu et approuvé, exacerbant la colère du ministre des Affaires étrangères turc Mevlüt Çavuşoğlu.
Dans un communiqué daté du 11 avril, le ministre turc a expliqué que « la France manquait de respect à plus de 500.000 victimes ottomanes tuées par les Arméniens ». Il a aussi ajouté que si M. Macron ne renonçait pas à cette mesure, alors les relations entre les deux pays seraient délétères.
Le ministre turc a également utilisé son compte Twitter pour s'en prendre au Président français, écrivant que « Macron utilise une rhétorique populiste afin de respecter les promesses qu'il a faites aux Arméniens pendant sa campagne présidentielle » et ajoutant que cette mesure « vexait les 700.000 Turcs présents sur le territoire français ».
Jean-Yves Le Drian - ministre des Affaires étrangères français - s’est entretenu avec Mevlüt Çavuşoğlu, peu de temps après cette annonce, afin de calmer les tensions. Malgré ce dialogue que l'on imagine houleux, Emmanuel Macron ne semble pas vouloir faire marche arrière.