Samedi 19 septembre 2020

La cigarette électronique bientôt interdite en Turquie

Par Jonathan Grimmer | Publié le 03/10/2019 à 05:39 | Mis à jour le 03/10/2019 à 05:43
cigarette electronique turquie interdite interdiction e-cigarette

Faruk Koca, le ministre de la Santé a annoncé hier, à l'occasion d'une réception au Parlement, qu'un projet de loi visant à interdire la cigarette électronique était actuellement en cours d'élaboration. Selon cette nouvelle législation, il ne sera pas non plus possible pour les voyageurs étrangers d'entrer sur le territoire turc avec leur e-cigarette dans leurs bagages. Une mesure déjà évoquée le mois dernier par Recep Tayyip Erdogan, connu pour être un farouche opposant au tabagisme.

Faruk Koca a par ailleurs déclaré vouloir renforcer la restriction de l'usage de la cigarette dans les endroits clos. « Il y a certaines zones qui sont des espaces à moitié ouverts et à moitié fermés. Nous allons définir clairement ce qu'est un espace ouvert afin qu'il n'y ait plus d'abus. »

La Turquie compte actuellement 14,7 millions de fumeurs, dont 250 000 mineurs.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste

Jonathan Grimmer

Diplômé de l'IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d'échecs, j'ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ludomero lun 09/03/2020 - 00:46

Si je n'ai encore jamais mis les pieds en Turquie c'est uniquement du fait de l'image de pays enfumé que j'en avais. Visiblement ce pays n'est pas (plus?) tel que je l'imaginais et peut-être un jour le visiterai-je.

Répondre
Commentaire avatar

Peachy jeu 03/10/2019 - 14:24

Je ne sais pas si l'on peut dire qu'ils ont raison étant donné que s'ils n'utilisent pas de cigarettes électroniques, ils continueront à fumer la chicha (une session chicha équivaut à 1 paquet de cigarettes si je ne me trompe pas...) mais il est certain que la cigarette électronique, au vu de ce qu'ils se passent aux Etats Unis, n'est pas un bon substitut à mon sens. De nombreux médias du secteur insinuent que le problème vient de la désinformation et non de la e-cigarette https://fr.vapingpost.com/panique-sur-la-cigarette-electronique-lhistoire-dune-hysterie-mediatique/ mais je ne suis pas convaincue. https://www.kumulusvape.fr/content/108-cigarette-electronique-fait-tousser si on regarde d'autres sites, la cigarette électronique ferait tousser, ça montre bien que ce n'est pas sain pour le corps. Nous devrions prendre exemple sur la Turquie !

Répondre
Commentaire avatar

Anne ven 31/01/2020 - 19:04

Aux Etats Unis, 78 % des morts ont fumé des recharges au THC, souvent achetées au marché noir ! Rien à voir avec les "vapoteuses" contrôlées. Interdire, interdire !!!!! Merci du conseil, je n'ai pas du tout envie que nous prenions exemple sur la Turquie pour ce qui concerne les droits !

Répondre
Commentaire avatar

jmf ven 04/10/2019 - 11:51

Personnellement, je soutiens le ministre sur cette question, mais professionnellement, je suis opposé à cette mesure qui serait d'interdire pour les touristes, l'entrée des cigarettes électroniques en Turquie. Il y a déjà assez de freins et d'idées préconçues qui empêchent les étrangers de venir de Turquie, là ce serait comme un coup de grâce.

Répondre