Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Interdictions dues à la Covid-19 : théâtres, opéras, ballets exemptés

opéra théâtre Turquie covid-19opéra théâtre Turquie covid-19
Écrit par Marie Meister
Publié le 18 septembre 2020, mis à jour le 18 septembre 2020

Bonne nouvelle pour les établissements culturels et artistiques ! Après avoir annoncé que toute festivité en extérieur serait interdite (Istanbul) à partir du 14 septembre, le théâtre, l’opéra et les ballets se trouvent finalement épargnés de ce triste sort.

En effet, le Ministère de la Culture et du Tourisme a annoncé le 15 septembre, l’exemption, pour ces représentations artistiques (en extérieur et intérieur), des nouvelles mesures prises dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, comme annoncé précédemment le 11 septembre par le gouvernorat d'Istanbul (et entré en vigueur à partir du 14 septembre).

Ce retournement de situation est intervenu après que plusieurs artistes, acteurs de théâtre et amateurs d'art ont contesté l’interdiction.

Face à cette bonne nouvelle annoncée par le Ministère de la Culture et du Tourisme, de très nombreuses personnes se sont félicitées sur twitter de cette décision ; heureux de pouvoir se rendre à leurs spectacles.

Certains acteurs de théâtre ont également partagé leur joie avec leurs abonnés sur Twitter et rappelé leurs dates de représentation.

Parmi ces différents tweets, Rasim Öztekin a déclaré "Bonne nouvelle, l'interdiction est levée". Et ajouté que les gens pourraient se retrouver au théâtre de Harbiye Cemil Topuzlu en plein air, le 20 septembre pour la cérémonie de remise de Kavuk* et la projection spéciale "Bir Baba Hamlet". L’acteur Cem Davran a partagé : “ je retweete ça comme un fou, un enfant. Je pense que les billets seront en ligne à partir de demain. Retrouvons la beauté, en bonne santé, le 25 septembre, surmontons cette obscurité.” Enfin, Behzat Uygur s’est écrié “Vive le théâtre !”.

* Kavuk est le nom donné à une coiffe masculine en tissu de coton blanc tricoté avec un turban dessus. Il est considéré comme un signe traditionnel de la comédie dans le théâtre turc et transmis de maître à apprenti.

 

Marie Meister
Publié le 18 septembre 2020, mis à jour le 18 septembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024