Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUBLI-REPORTAGE – Bergen facilite le casse-tête du déménagement pour l’expatrié

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Déménager peut effrayer, le processus étant encore plus compliqué lorsqu'il s'agit de poser ses valises à l'étranger. Bergen répond à cette demande en se spécialisant dans les déménagements d'expatriés et d'expositions d'art.

C'est en 1978 que Bergen a été créée par Gerrit Lichtenberg, ancien employé de Kühne + Nagel, une société de logistique allemande. En créant sa compagnie, il partait du constat suivant : les nombreux expatriés en Turquie n'avaient à l'époque pas accès à des sociétés permettant d'assurer le transport de leurs biens lors de leur déménagement. Seul l'emballage était pris en charge.

Sa fille, Sibel Lichtenberg, directeur du marketing et superviseur des finances, a rejoint l'aventure en 1999. ?Nous sommes une compagnie familiale, mais nous avons grandi. Nous sommes devenus une grande famille?, explique-t-elle. ?Les employés sont très fidélisés. Notre employé le plus récent a dix ans d'ancienneté. Cela s'explique par le fait qu'il n'y a pas vraiment de formation pour entrer à Bergen : c'est un travail qui s'apprend une fois que l'on est déjà intégré dans l'équipe.?

Répondre à la mondialisation de l'expatriation

La demande s'est elle aussi accrue. Lorsque Bergen s'est installé à Istanbul, en 1978, ses seuls clients étaient des expatriés étrangers. Depuis les années 2000, les Turcs qui partent vivre à l'étranger sont également à prendre en compte. Sibel Lichtenberg cite à titre d'exemple Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola Company. Trois membres de l'équipe parlent français. Un traducteur japonais est également disponible. ?Cela permet une meilleure transparence, impossible si le client ne comprend pas certains points.?

La transparence et la qualité sont en effet une préoccupation permanente chez Bergen. La société refuse de modifier sa structure dans un contexte de mondialisation qui encourage la sous-traitance. ?Désormais, le prix est plus important que la qualité, ce qui n'est pas pour nous avantager. Les prix peuvent baisser grâce à la sous-traitance : les sociétés turques font souvent appel à des porteurs extérieurs, ce qui nous refusons de faire. Il suffit de faire une erreur pour ruiner une réputation?, souligne Sibel Lichtenberg.

De nouveaux marchés

Bergen est une de ces rares compagnies qui, tout en évoluant, continuent à prendre en considération l'humain derrière l'argent. Un service de relocation a ainsi été mis en place pour favoriser l'intégration des expatriés. Bergen leur fournit leur permis de travail, des cours de turc, un logement, et s'occupe de chercher une école pour leurs enfants. Des conseils bienvenus lorsqu'on emménage dans un pays inconnu.

En 1999, Bergen s'est tournée vers un nouveau marché : le marché de l'art, avec sa branche Bergen Fine Art. La société participe dans ce cadre à des déménagements de grandes expositions, en commençant par un projet ambitieux : le déménagement d'?uvres du Palais de Topkapi à Versailles. Bergen Fine Art est désormais la seule société de ce type reconnue en Turquie par le label ARTIM et par le ministère de la Culture. Une reconnaissance bienvenue de l'expérience acquise par la compagnie familiale les trente dernières années.

Bergen ? International movers http://en.bergen.com.tr/
Contact : (0212) 275 15 31
Kore Sehitleri Cad. Kaya Aldogan Sok. No: 3/6
Zincirlikuyu 34394, Istanbul

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos