Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Portables : Téléphoner sans se ruiner (ou presque) en Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 28 janvier 2013, mis à jour le 28 janvier 2013

 

Vous venez d'arriver en Turquie et vous avez besoin d'être joignable ? Voici comment s'y prendre pour acquérir un téléphone portable et une ligne locale. Pour d'autres trucs et astuces, les commentaires sont ouverts !

CARTES RECHARGEABLES (idéal pour les courts séjours) ou ABONNEMENT :

Vous pouvez acheter une carte SIM avec un numéro turc dans toutes les boutiques de téléphonie mobile (les principaux réseaux sont Turkcell, Vodaphone et Avea). Il suffit de présenter votre passeport. Cette carte coûte environ 50 TL mais elle est souvent vendue plus chère, avec 20 ou 30 TL de crédit compris. Les recharges s'achètent dans les kiosques et les boutiques de téléphonie. Il existe toutes sortes de prix pour les cartes prépayées (de 5 à 95 TL) mais plus la carte est chère, plus elle est avantageuse.

Photo Flick, Belivekevin, CC

Vous pouvez aussi vous abonner à un forfait téléphonique, pour une durée minimum d'un an. Impossible d'indiquer un prix moyen, il y a de tout suivant les forfaits? et les promotions du moment. A propos des ?promotions? que les vendeurs ne manqueront pas de vous recommander : Pensez au préalable à bien évaluer vos besoins mensuels, histoire de ne pas vous retrouver avec un forfait deux ans/1500 minutes/3000 SMS/8 GB internet et une clé Bluetooth ?en cadeau? (véridique) si vous appelez deux heures par mois sur un téléphone ?ancienne génération?...

ACHETER UN TÉLÉPHONE :

En Turquie, les téléphones portables sont plus chers qu'en France, notamment les smartphones. Pour un mobile d'occasion en boutique, prévoyez un budget minimum de 100 TL (à négocier éventuellement selon l'état du téléphone et le lieu de vente). Toutefois,  avant votre départ, vous pourrez facilement revendre ce téléphone dans cette même boutique ou une autre.

ENREGISTRER SON TÉLÉPHONE :

Vérifiez avant d'arriver en Turquie que votre téléphone est bien ?débloqué? à l'international.

Si vous voulez utiliser votre SIM locale dans un téléphone ramené de France (ou d'ailleurs), pas de problème pendant 30 jours. Toutefois, votre réseau détectera une carte étrangère et bloquera le téléphone au bout de 30 jours de séjour?

Pour éviter ce blocage, vous devez déclarer votre appareil. Rendez-vous dans un premier temps, dans les 30 jours qui suivent votre arrivée, au bureau des impôts le plus proche (Vergi dairesi) avec votre passeport. Il vous en coûtera 110 TL. A noter : pas plus d'un téléphone par passeport tous les deux ans. Ensuite, rendez-vous dans une boutique de téléphonie certifiée (avec votre document du Vergi dairesi et votre passeport). Cette autre formalité coûte environ 25 TL, mais pour les téléphones les plus ?sophistiqués?, cela peut valoir le coup (? et le coût, vu le prix de certains smartphones !)

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 28 janvier 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 28 janvier 2013, mis à jour le 28 janvier 2013

Flash infos