Dimanche 17 janvier 2021

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Comment faire renouveler sa carte d’identité en Turquie ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 11/06/2017 à 22:04 | Mis à jour le 12/06/2017 à 08:47

Vous avez perdu votre carte nationale d'identité, vous vous l'êtes fait voler ou celle-ci arrive tout simplement à expiration ? Prise de rendez-vous, documents à fournir, informations à savoir? Lepetitjournal.com d'Istanbul vous rappelle la procédure à suivre.

Perdue, volée ou expirée? Vous avez besoin de refaire votre carte nationale d'identité (CNIS) Sachez que seul un Français inscrit préalablement au registre mondial des Français établis hors de France auprès du Consulat général d'Istanbul peut solliciter la délivrance d'une carte d'identité. Pour cela, il vous faut prendre rendez-vous ici. Celui-ci est limité à une seule démarche administrative et est nominatif : seule la personne qui a pris le rendez-vous pourra prétendre à entrer, sur présentation d'une pièce d'identité. N'oubliez pas que l'entrée au Consulat général de France se fait désormais par la rue Taksim, et non plus par l'avenue Istiklal.

Lors du rendez-vous, le demandeur dépose le dossier, remplit et signe un formulaire et se soumet à une prise d'empreinte digitale. Pour les mineurs, cette formalité n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de treize ans.

Les documents obligatoires suivants vous seront demandés lors du rendez-vous :

-votre carte d'inscription consulaire (pour les mineurs, celles des parents) ou un justificatif de domicile ou de résidence

-deux photos d'identité au format biométrique français Toute photographie non conforme sera rejetée par le Centre de traitement des documents sécurisés.

-en cas de renouvellement, l'ancienne carte nationale d'identité. Après présentation vous le conserverez, même s'il est périmé, jusqu'à la délivrance du nouveau titre.

-en cas de perte ou de vol, présentation de la déclaration de perte ou vol faite au Commissariat local

-pour un enfant mineur : livret de famille, et le cas échéant, copie intégrale du jugement de divorce attribuant l'autorité parentale. N'oubliez pas de mesurer votre enfant (taille en cm).

- une copie intégrale récente (ou un extrait avec filiation) de votre acte de naissance

Attention, des documents supplémentaires vous seront demandés si vous sollicitez le renouvellement de votre ancienne carte d'identité nationale non sécurisée (cartonnée), ou si vous ne présentez aucun titre : vous devrez alors fournir un justificatif de nationalité française et une copie intégrale récente (ou un extrait avec filiation) de votre acte de naissance, ou, en cas d'impossibilité, la copie intégrale de votre acte de mariage. S'il s'agit du renouvellement d'une carte d'identité non sécurisée (cartonnée), en cours de validité ou périmée et que vous présentez un passeport sécurisé (électronique ou biométrique), aucun justificatif supplémentaire n'est à fournir.

La carte d'identité est gratuite s'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement. En revanche, si la précédente carte d'identité ne peut être présentée (en cas de vol, perte?), le demandeur devra régler la somme de 25 euros (contre-valeur en livres turques).

Une fois la demande déposée et signée par le demandeur, votre dossier sera vérifié par le Consulat puis envoyé en France au Centre de traitement des documents sécurisés. Comptez au total un délai de deux mois (estimation maximale) pour la délivrance du titre à compter du dépôt de la demande complète. Le consulat vous informera dès réception du titre. Les retraits de carte nationale d'identité se font uniquement le matin, de 9h à 12h30. Il convient d'avertir par mail au minimum 24 heures avant votre venue. Lorsque vous viendrez retirer votre nouvelle carte d'identité, vous devrez à cette occasion restituer votre précédent titre.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 12 juin 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet