Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Comment accéder à Internet en Turquie ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 12 octobre 2014, mis à jour le 13 octobre 2014

 

L'accès internet en Turquie est assez facile et généralement peu coûteux. La connexion est prise en charge par Türk Telekom ou par des compagnies privées louant les lignes de Türk Telekom. Par ailleurs, la majorité des hôtels, restaurants, centres commerciaux et certains trains proposent une connexion sans fil. Des campagnes promotionnelles sur les ?packs? internet permettant de se doter d'un accès à faible coût sont souvent proposées par les fournisseurs. Cependant, le contrôle du Net reste important et l'accès à des milliers de sites demeure bloqué.

Le Web a fait son apparition dans le pays en 1987, tout d'abord sous la forme d'une expérimentation à l'université Ege (Izmir). En 1993, l'Université Technique du Moyen-Orient d'Ankara (ODTÜ) a accueilli la première connexion au réseau mondial avec un débit de 64 bit/sec (très, très lent). Les milieux universitaires ont ensuite cherché à le répandre sur l'ensemble du territoire. La connexion par câble internet n'a été disponible qu'en 1998 et l'ADSL en 2001. Des infrastructures se sont mises en place et l'accès a pu être commercialisé à grande échelle. L'outil internet est désormais largement répandu en Turquie. Les Turcs étaient presque 38 millions à utiliser la toile en décembre 2013 (contre 30.000 seulement en 1997 !) et à la fin de l'année 2012, 40% de la population se servait du réseau social Facebook.

Modalités d'accès

Pour obtenir une connexion, il faut disposer d'une ligne téléphonique fonctionnelle et se munir des mêmes documents que ceux requis pour la souscription d'un contrat téléphonique, à savoir : une preuve de votre identité et un document indiquant votre adresse, par exemple une facture récente (électricité, eau, gaz). Si vous ne possédez pas de ligne téléphonique, la plupart des fournisseurs effectueront les démarches pour en obtenir une pour vous. La majorité des prestataires proposent des contrats allant de 1 à 12 mois et disposent d'un service de support technique joignable à tout moment. Néanmoins, la maîtrise du turc n'est pas superflue pour réussir à communiquer avec votre assistant. L'achat d'un modem sera à prévoir et un tarif fixé à l'avance sera à ajouter à la facture mensuelle téléphonique. Le paiement peut être groupé et effectué dans un bureau de poste ou à un n'importe quel guichet automatique de votre banque. Les tarifs peuvent varier en fonction du débit de la connexion et des fournisseurs, dont voici la liste des principaux :

- Turkcell Super-online, prestataire le plus répandu en Turquie, est une filiale de la banque Yap? Kredi. Les prix pour un accès illimité et une durée d'engagement de un, trois ou 12 mois commencent à 49  TL mensuels (environ 17 euros).

- TTNET, filiale internet de Türk Telekom. Propose des prix mensuels de 69 TL (environ 24 euros) à 99 TL (environ 34 euros) selon le débit pour un accès illimité durant 12 mois d'engagement.

- Türk Net, racheté en 2008 par Netone. C'est le fournisseur qui offre la connexion la plus puissante du pays. Propose des prix à partir de 69 TL (environ 24 euros) par mois pour un accès illimité durant 12 mois.

- Doruk Net, un des premiers à avoir fourni un accès internet aux Turcs, s'est spécialisé dans l'offre aux professionnels (restaurants, cafés et boutiques en tous genres). Doruk Net propose des tarifs débutants à 75 TL (environ 26 euros) pour une connexion illimitée pendant 12 mois.

Pour en savoir plus sur le sujet, (re)lisez :

INTERNET ? Comment utilise-t-on les réseaux sociaux en Turquie ?

L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE ? Comment accéder aux sites internet bloqués en Turquie ?

Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbullundi 13 octobre 2014

Sources: Internet World Stats, Mymerhaba, Justlanded, Ministère de l'éducation.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 octobre 2014, mis à jour le 13 octobre 2014

Flash infos