Inspirée par la trilogie fantastique Le Seigneur des Anneaux - créée par JRR Tolkien et réalisée par le cinéaste Peter Jackson - une municipalité de l'est de la Turquie a commencé à construire un village Hobbit, rapporte le quotidien Hürriyet. Tout comme dans la saga, les maisons situées dans l'aire de pique-nique de Paşabahçe - à cinq kilomètres du centre-ville de Sivas - sont creusées dans les collines.
D'après le maire de la ville de Sivas, Sami Aydın, ce projet a été mis en place pour promouvoir le tourisme de nature dans la région, relate le jounal Daily Sabah. “Comme un appartement-hôtel (…) les gens seront en mesure de réserver ces maisons pendant une semaine ou dix jours” a-t-il ajouté. Les maisons seront construites sur plus de 65 mètres carrés et disposeront d'une chambre, d'un salon, d'une salle de bain et d'une cuisine. Une terrasse avec vue sur la vallée sera également proposée.
Le maire évoque ce projet sur le long terme et promet de ne pas nuire à l'habitat naturel de la région. “Nous découpons les maisons à l'intérieur de la montagne sans abîmer la nature. Le nombre de maisons va passer à 100 à l'avenir. Nous allons utiliser les zones qui sont appropriées pour la construction de maisons Hobbit quand le temps viendra. La construction se poursuivra l'année prochaine" a-t-il souligné.
Avant le village de Sivas, plusieurs architectes et designers du monde entier ont déjà construit des "maisons Hobbit" inspirées de la saga culte. Le village de Matamata en Nouvelle-Zélande - où Le Seigneur des Anneaux a été en partie tourné -demeure le plus connu et le plus touristique.
Alizée Pellen (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 14 juillet 2015































