Édition internationale

INCENDIES – Des forêts d’Antalya ravagées par les flammes

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Depuis vendredi, la région d'Antalya est frappée par de violents incendies, rapporte le quotidien Cumhuriyet. Le feu a d'abord touché le district de Kumluca avant de monter dans les hauteurs en raison des vents qui ont poussé les flammes vers les forêts. Pendant plus de 20 heures, elles ont englouti près de 150 hectares de forêts avant d'être maîtrisées ce dimanche. Les pompiers sont d'abord intervenus par les airs avant de se rendre au sol pour refroidir les terres et surveiller d'autres départs de feu qui se sont produits lundi dans la matinée. Les zones d'Olympos et d'Adrasan ont été évacuées. Touristes et habitants ne sont toujours pas autorisés à retourner chez eux. Aucune victime n'est à déplorer, mais plusieurs habitations ont été détruites. Ce sont surtout des milieux naturels ainsi que des exploitations agricoles qui ont été touchés.

Le ministre des Eaux et des Forêts, Veysel Eroğlu, s'est exprimé hier en déclarant que le départ de feu proviendrait d'une serre qui a été nettoyée et dont les déchets ont été brûlés à l'air libre. Il a assuré que "nous disposons de plus de moyens pour lutter contre les incendies que les autres pays européens, cependant, en raison de zones à risque et du climat, nous devons tous être responsables, y compris les habitants." Il y a deux ans, un incendie majeur dans la même région avait déjà détruit plus de 125 hectares de forêts.

Samedi, deux députés CHP (Parti républicain du peuple) ont déposé une motion au Parlement pour en savoir davantage sur les causes de ces incendies, en demandant notamment plus d'efforts de la part du gouvernement afin de mieux lutter contre ce fléau. Dans leur motion, les élus estiment qu'"il y a une préoccupation de l'opinion publique sur le fait que les permis de reconstruction qui seront accordés pour les zones endommagées seront destinés au tourisme ou à des logements, ou bien que ces zones seront tout simplement vendues."

Ségolène Houdaille-Hoc (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 29 juin 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 28 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos