Édition internationale

HAMMAM – Quatre employés accusés d’attouchements sur des étudiantes françaises

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mars 2015

La police d'Istanbul a interpellé le 6 mars quatre hommes accusés d'attouchements sexuels sur deux étudiantes françaises, rapporte l'agence de presse Doğan. L'incident est survenu au Şıfa Hamamı (Yeşildirek Hamamı), un hammam situé dans la rue Yolcuzade de Karaköy (Beyoğlu). D'après les premiers éléments de l'enquête cités par l'agence de presse, les jeunes femmes – qui découvraient pour la première fois les traditionnels bains turcs – ont été victimes d'attouchements par des employés masculins du hammam. Mais ce ne serait qu'après, en décrivant à des amis la nature des massages auxquels se seraient livrés les quatre suspects, qu'elles ont acquis la certitude d'avoir été victimes d'abus sexuels.

Les jeunes femmes sont retournées au hammam vendredi pour identifier les quatre employés et interpeller le propriétaire des lieux. Elles étaient accompagnées d'une vingtaine de personnes – étudiants turcs, étrangers, membres du groupe féministe Kadın Kolektifi – mais également de la police. “Ici, il y a du harcèlement” (Burada taciz var) a écrit l'une des manifestantes sur la façade du bâtiment.

S'exprimant devant les caméras de l'agence de presse Doğan, le propriétaire a rejeté les accusations, expliquant n'avoir jamais reçu de telles plaintes depuis l'ouverture du hammam, il y a 50 ans. Ces dénégations n'ont pas empêché les jeunes femmes de pénétrer dans le hammam, où elles affirment avoir reconnu leurs quatre agresseurs. Présents lors de la manifestation, des officiers de police ont procédé à l'arrestation des suspects, qui ont été emmenés pour audition au commissariat de Beyoğlu. Ils ont été relâchés sous liberté conditionnelle le lendemain de leur interrogatoire, le 7 mars, rapporte l'agence de presse. 

“Nous n'avons jamais vu ces personnes. Elles n'étaient pas nos clientes” se seraient-ils défendus. Pour Fulya Dağlı, la porte-parole du groupe de militantes Kadın Kolektifi, cet évènement n'est pas un simple incident. Il est représentatif de “la violence qui est systématiquement pratiquée sur les femmes étrangères et les étudiantes Erasmus ici [en Turquie, ndlr]”. 

Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 9 mars 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 mars 2015, mis à jour le 8 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos