TEST: 2262

HALİDE EDİP ADIVAR – Première femme turque célébrée à l’Unesco?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 27/02/2013 à 03:03

Chaque année, l'Unesco participe aux commémorations d'évènements et de personnalités historiques célébrées par leurs Etats-membres et les membres associés de l'organisation. Cette collaboration vise surtout à leur donner une portée mondiale. Pour l'année 2014, la Turquie vient de proposer à l'Unesco la commémoration du 50e anniversaire de la mort de Halide Edip Adıvar. C'est la première fois que le pays présente le nom d'une femme, ont rapporté les médias turcs.

Halide Edip Adıvar est connue pour ses écrits et son engagement politique. Née en 1884 à Constantinople, elle est considérée comme l'une des premières féministes turques. La plupart de ses romans s'intéressent au statut des femmes. Elle sera très active dans la vie politique du pays et participera au mouvement de résistance nationale après la Première guerre mondiale. Elle sera notamment l'attachée de presse de Mustafa Kemal et membre du Parlement pendant un temps. Elle meurt le 9 janvier 1964 et est inhumée au cimetière de Merkezefendi, à Istanbul.

Cette année, l'Unesco participe à la célébration du 500e anniversaire de la carte de Piri Reis, qui date de 1513. Cette carte a été découverte en 1929, lors de la restauration du palais de Topkapı à Istanbul. Elle compte parmi les rares représentations du monde connu entre le XVe et le XVIe siècle. La particularité de ce plan est qu'il est établi sur des longitudes relatives correctes alors que les connaissances cartographiques de l'époque étaient minimes. Un mystère sur lequel les scientifiques planchent toujours.

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 27 février 2013

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale