Édition internationale

GEZI – Perpétuité réclamée pour les meurtriers présumés d’Ali Ismail Korkmaz

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 septembre 2013

Les cinq assassins présumés d'Ali Ismail Korkmaz, un étudiant de 19 ans battu à mort au moment des manifestations du mouvement de Gezi, pourraient être condamnés à la prison à vie. Un tribunal d'Eskişehir a accepté hier l'acte d'accusation du procureur Hakan Ali Erkan, lequel réclame la perpétuité pour les accusés, rapporte l'agence de presse Doğan. Ali Ismail Korkmaz est décédé le 10 juillet dernier après 38 jours de coma.

Dans son acte d'accusation, le magistrat revient sur les faits qui se sont déroulés en juin dernier, en marge d'une manifestation. Selon les médias turcs qui citent le document, le procureur aurait conclu "que le policier, identifié comme le suspect, aurait pu prévoir que la victime périrait sous ses coups portés à la tête et à la poitrine".

Le procureur préciserait aussi l'implication des quatre autres suspects arrêtés. Parmi eux, le propriétaire d'une boulangerie proche du lieu du passage à tabac, ses parents et un ouvrier, qui auraient arrêté la course de la victime puis aidé et encouragé son assassin présumé. Il y ferait aussi état de trois officiers de police, pour l'heure simplement entendus par le tribunal, mais qui auraient "facilité" le crime.

Dans le même temps, la première journée d'audience du procès du policier impliqué dans la mort d'un autre manifestant de Gezi, Ethem Sarısülük, a quant à elle été reportée après des débordements ce lundi.

Simon Lancelevé (http://www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 25 septembre 2013

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 septembre 2013, mis à jour le 24 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos