Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRONTIERES – Le passeport turc fait-il partie des “meilleurs”?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 7 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Henley & Partner Visa Restriction Index classe chaque année les passeports biométriques qui permettent de voyager dans le plus grand nombre de pays sans avoir besoin de visa, ou en recevant un visa dans le pays de destination, sans obligation de faire une demande préalable. En 2016, sur la plus haute marche du podium se hisse pour la troisième année consécutive le passeport allemand. Ses détenteurs peuvent voyager librement dans 177 pays sur 218.

La France se classe derrière la Suède, en troisième position, ex-aequo avec la Finlande, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Ces passeports ouvrent les portes de 175 pays. La Turquie, elle, ne se classe que 51ème, entre la Colombie et la Bosnie-Herzégovine, car son passeport permet pour l'instant d'entrer librement dans seulement 102 pays. Hier à Bruxelles, la Turquie espérait obtenir dès juin un régime sans visas pour ses ressortissants dans l'espace Schengen, qui devait jusqu'ici s'ouvrir au plus tôt à l'automne.

Dans le classement Henley & Partner, chaque passeport gagne un “point” si les conventions et accords autorisent son détenteur à séjourner brièvement (ou plus) dans un autre des 218 pays recensés. Il n'en gagne pas si, au contraire, les conditions d'obtention de visa préalablement au départ sont restrictives, ou si le voyageur nécessite une approbation consulaire ou toute autre condition diplomatique.

En queue de peloton de ce classement se trouvent l'Irak, le Pakistan et l'Afghanistan, dont les passeports ouvrent les portes de seulement 30, 29 et... 25 pays.

Aline Joubert (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 8 mars 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 7 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos