Europol fait le ménage dans le monde du football. L'Office européen de police a annoncé lundi le démantèlement d'un vaste réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matches. Si les chiffres impressionnent (425 personnes impliquées et 14 condamnées), la grande majorité des rencontres arrangées concernerait des matches de deuxième division. “Certes, une rencontre de Ligue des champions et d'autres de Ligue Europa figurent bien sur la black-list d'Europol, mais il s'agirait "seulement" de tours préliminaires”, souligne RMC Sports.
La Turquie arrive en tête de ce classement. Selon Europol, les Turcs auraient truqué 79 rencontres entre 2008 et 2011. L'Allemagne rafle la deuxième place, avec 70 rencontres, suivie de la Suisse (40 matches), de la Hongrie (20) et de la Belgique (19).
Yıldırım Demirören, le patron de la Fédération turque (TFF), a précisé n'avoir reçu pour le moment aucune notification formelle de l'UEFA, avant d'ajouter “mais cela viendra sûrement”, rapporte le quotidien sportif L'Equipe. La TFF a toutefois annoncé vouloir coopérer avec les autorités européennes du football et la police pour faire avancer l'enquête.
En juillet 2012, des dizaines de personnes (dont le président du Fenerbahçe, Aziz Yıldırım) ont été condamnées pour des matches truqués pendant la saison 2010-2011.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 7 février 2013































