Édition internationale

“FOK YOU” – Une nouvelle marque de fourrure turque joue la provocation

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2014

Hatem Yavuz, l'actionnaire majoritaire d'une entreprise de prêt-à-porter turque, a annoncé lors de la neuvième foire du cuir à Istanbul la création d'une marque de vêtements en fourrure de phoque nommée "Fok You" (en turc, fok signifie “phoque”), rapporte le quotidien Radikal. La société d'Hatem Yavuz, spécialisée dans les fourrures, laines, peaux et cuirs, suscite depuis longtemps la colère des défenseurs des animaux. Une colère que l'entreprise Fok You – avec son jeu de mots volontairement provocateur – ne devrait pas apaiser.

"Beaucoup d'ONG au sein de l'Union européenne et aux Etats-Unis m'ont demandé de cesser mon activité au nom de l'humanité" a déclaré Hatem Yavuz."Je leur réponds : est-ce vous qui venez me parler de civilisation et d'humanité? Qu'avez-vous fait pour la Syrie, qu'avez-vous fait pour la bande de Gaza? Avec la marque "Fok You", je réponds aux associations de défense des animaux et aux organisations occidentales hypocrites. Je ne crains aucune d'entre elles, je n'ai pas peur" a-t-il affirmé.

L'homme d'affaires a raconté avoir reçu 400.000 e-mails d'ONG occidentales en l'espace d'un an et demi. Il assure ne chasser que les espèces “autorisées par les Nations Unies”, principalement au Canada, en Afrique du Sud, au Chili, au Groenland et en Norvège, soit 200.000 phoques capturés chaque année. Sa société affiche d'un chiffre d'affaires annuel de 40 millions de dollars. Selon Hatem Yavuz, les fourrures ne sont pas la partie la plus importante de son activité. Ce sont les huiles Oméga 3: "Elles constituent un bien beaucoup plus précieux que les fourrures de phoques… Vous pouvez en obtenir une plus grande quantité avec moins de travailleurs. Nous extrayons environ 850 tonnes d'huile de poisson par an", a-t-il affirmé.

Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbuljeudi 20 novembre 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 novembre 2014, mis à jour le 20 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos