Le groupe turc Yıldız (qui possède notamment la société Ülker) a racheté la multinationale anglaise propriétaire des marques Delacre, McVitie's ou encore des fameux biscuits BN, United Biscuits (UB), rapporte BBC News. Les propriétaires d'UB, Blackstone et PAI Partners, avaient mis la société en vente suite à la dégradation du marché des actions cet été. Le montant de la transaction, qui n'a pas été communiqué, avoisinerait les deux milliards de livres (plus de sept milliards de livres turques ou 2,5 milliards d'euros au cours actuel), selon la presse britannique.
Cette acquisition permet à Yıldız, la plus grosse entreprise alimentaire et de boissons de Turquie déjà présente en Amérique du nord, en Afrique du nord, en Chine et au Japon, d'entrer sur le marché européen, où UB est profondément implanté (numéro un du biscuit en Grande-Bretagne, deuxième en France, Belgique, Irlande et Pays-Bas). UB emploie près de 7.100 personnes, dont 4.600 à travers la Grande-Bretagne sur plus de six sites différents.
Les deux parties semblent ravies de l'accord trouvé. Martin Glenn, le PDG d'UB, a ainsi déclaré : "Yıldız est la meilleure "maison" pour la compagnie et permettra à UB de satisfaire ses ambitions de développement international". De son côté, le président d'Ülker, Murat Ülker a réaffirmé ses ambitions pour le groupe anglais "Nous voulons que United Biscuit grandisse pour devenir un acteur mondial comme faisant partie de Yıldız. Cela inclura le renforcement de sa position au Royaume-Uni, où actuellement Yıldız a une présence minimale. Donc nous continuerons à investir au Royaume-Uni et en Europe".
Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 5 novembre 2014





































