Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Expat Center de Beşiktaş, la maison de tous les étrangers

expat center Besiktasexpat center Besiktas
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 21 septembre 2022, mis à jour le 13 janvier 2024

Créé en 2016 par la mairie de Beşiktaş avec l’Office de tourisme de l'arrondissement, l’Expat Center est devenu depuis un véritable espace de vie. Il a pour but de proposer son aide aux étrangers d’Istanbul, que ces derniers soient simples visiteurs, étudiants ou résidents dans la cité du Bosphore. 

 

L’Expat Center est rattaché à la Direction des Affaires étrangères de la mairie de Beşiktaş. Selon le mot du maire, Monsieur Rıza Akpolat, ce centre vise à faciliter le séjour des gens qui vivent à Istanbul (ou qui y sont simplement de passage), de façon à ce qu’ils se sentent "comme chez eux". Le centre, seul de ce type à Istanbul, et en Turquie, se donne donc pour mission de fournir des indications utiles aux étrangers sur toutes sortes de sujets variés : permis de résidence, permis de travail, certificat de naissance, démarches en vue de mariage, recherches de logement, services sociaux et médicaux, démarches auprès des banques, institutions turques, vie scolaire et universitaire, cours de langue turque etc.

 

Expat Center Besiktas
À l’Expat Center de Beşiktaş

 

Ainsi, des étrangers au profil divers viennent y chercher conseils et assistance face aux problèmes pratiques de la vie quotidienne et aux fastidieuses procédures bureaucratiques (sachant que souvent les employés ne parlent pas anglais). 

Quatre personnes, Aydın Söylemez, Pınar Çakmak, Eren Demir et Ece Köksal guident et accompagnent les étrangers qui le souhaitent dans leurs différentes démarches. Ils viennent souvent auprès d’eux grâce "au bouche à oreille".

 

expat center Besiktas
Aydın Söylemez et Pınar Çakmak travaillent à l’Expat Center de Beşiktaş

 

Pınar annonce se considérer comme "ambassadrice de son pays", elle est un "premier visage" pour ceux qui poussent la porte du centre. Il est important pour elle que les étrangers reconnaissent les Turcs comme "des gens hospitaliers".

Elle explique que Beşiktaş comporte 36 consulats (et une vingtaine d’autres dans un environnement proche), ainsi que 9 universités, ce qui justifie la nécessité de ce centre dans cet arrondissement où les nationalités sont nombreuses.

Elle indique, par exemple, avoir récemment assisté deux couples libanais qui ne pouvaient pas se marier au Liban en raison de religions différentes, et même avoir été leur témoin de mariage célébré à Istanbul... 

Par ailleurs, la mairie de Beşiktaş dispose de centres culturels qu’il est possible de mettre à la disposition de consulats ou associations étrangères qui souhaiteraient y organiser des activités (concerts, expositions…). À noter que le centre s’occupe des jumelages avec la mairie de Beşiktaş et de programmes avec l’Union européenne (des étudiants turcs peuvent obtenir une bourse dans le but de contribuer à un projet tout en apprenant la langue du pays).

Les employés du centre insistent sur le fait que les étrangers sont à tout moment bienvenus dans le centre, pour un thé ou un café, espérant qu’ils en repartent avec un beau souvenir...

Au cœur du projet de l’Expat Center, on trouve donc des valeurs de solidarité et de compréhension réciproque ! N'hésitez donc pas à pousser la porte !

Comment s’y rendre ?

Mairie de Beşiktaş, Expat Center,

Yıldız Mah. Çırağan Cad. No:26/A

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tel : +90 212 227 57 81 
Email :  foreignaffairs@besiktas.bel.tr

> Consultez le site de l'Expat Center en cliquant ICI

 

Rediffusion

Albane Akyüz
Publié le 21 septembre 2022, mis à jour le 13 janvier 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions