Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉVÉNEMENT – Le premier “mariage” gay de Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 25 septembre 2014, mis à jour le 25 septembre 2014

Ekin Keser et Emrullah Tüzün, 21 et 28 ans, ont décidé de concrétiser leur amour et leur engagement mutuel en se “mariant” à Istanbul le 2 septembre dernier, rapporte le quotidien Hürriyet. Bien que leur mariage n'ait aucune valeur légale en Turquie, le couple a décrit l'événement comme un "rêve" qui se réalise.

Interrogé par le quotidien, le couple admet que la célébration n'est non seulement pas reconnue par la loi turque, mais qu'elle est également fortement désapprouvée par une majorité de la société. Les deux hommes confient notamment avoir dû faire face à une lourde pression familiale et sociale avant la cérémonie, qui s'est tenue sur un bateau voguant sur la Corne d'Or. Ekin Keser a raconté avoir été menacé de mort par certains membres de sa famille. "Nous n'avons pas provoqué la même haine dans la famille d'Emrullah. Au moins, ils sont plus modérés pour le moment" a indiqué Ekin Keser, ajoutant que quelques cousins avaient assisté à leur union symbolique.

Ekin Keser et Emrullah Tüzün espèrent un jour réitérer l'évènement mais de façon officielle, et même peut-être aller plus loin en adoptant un enfant. Ils se disent impatients de voir les mentalités changer en Turquie : "Si les gens comprenaient que nous sommes également des individus, nous pourrions alors avoir les mêmes droits que ceux octroyés aux couples hétérosexuels" affirme Ekin Keser. La  première requête officielle de mariage pour des personnes du même sexe en Turquie a été effectuée par un militant LGBT en 2011. Les autorités avait alors formellement refusé de célébrer le mariage.

Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 26 septembre 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 septembre 2014, mis à jour le 25 septembre 2014

Flash infos