

Recep Tayyip Erdoğan a affirmé hier que l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, décédé brutalement ce lundi, avait été assassiné et a promis de tout faire pour que « le gouvernement soit traduit devant les tribunaux internationaux ».
« Il est resté sur le sol de la salle d'audience pendant vingt minutes et les autorités ne l'ont pas aidé. C'est pourquoi je dis que Morsi n'est pas mort, il a été assassiné », a déclaré le président turc lors d'un rassemblement électoral à Istanbul. Et d’indiquer qu’il soulèverait la question lors du sommet du G20 au Japon à la fin du mois.
Le parti d’AKP était un soutien au pouvoir de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Ce dernier a été emprisonné à la suite du coup d’état militaire, en 2013, orchestré par l’ancien ministre de la Défense et président actuel Abdel-Fattah al-Sisi.
L’an dernier, une commission parlementaire britannique avait alerté sur l’état de santé de Mohamed Morsi, dénonçant des conditions de détention inhumaines et le risque d'une mort prématurée.