Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’école Petit soleil d’Istanbul : une éducation francophone dans un cadre convivial

Jardin Petit soleilJardin Petit soleil
L'école Petit soleil
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 novembre 2022, mis à jour le 8 novembre 2022

C’est dans une charmante maison en bois du quartier d’Emrigan, à quelques pas du Bosphore, que l’école maternelle Petit Soleil d’Istanbul accueille les enfants de 2 à 6 ans. 

Fondée en 2018, Petit Soleil propose des classes de la TPS (toute petite section) à la GS (grande section) ; actuellement 20 élèves y sont inscrits. 

Serra Kantarcioglu, la fondatrice de l’école, est diplômée du lycée francophone Saint-Joseph. Elle a elle-même toujours baigné dans le milieu de l’éducation, ses parents étant fondateurs d’une école maternelle "Erte" depuis les années 1980. 

Donner le "bon goût" de l’école 

L’ambition de Petit Soleil est de donner le "bon goût" de l’éducation, avec une énergie positive, et faire en sorte que l’enfant se sente dans sa "deuxième maison".

 

école petit soleil
L'école Petit soleil

 

Ainsi, si l’école applique le programme pédagogique français (constitué de 5 piliers), elle souhaite aussi accompagner les élèves pour acquérir les compétences nécessaires au développement d’une personnalité productive, responsable, sensible, flexible, qui feront d’eux des adultes autonomes et épanouis.

 

école petit soleil francophone
À l'école Petit soleil

 

Pendant la journée, les écoliers occupent leur temps entre les salles de classe, situées dans une ravissante maison en bois classée, le jardin de l’école, la salle de motricité. De plus, des sorties pédagogiques sont régulièrement organisées dans des parcs ou dans les musées.

 

petit soleil istanbul
Lors des activités de l'école Petit soleil

 

Le projet d’école de Petit Soleil 

Cette année, le projet d’école se décline en trois axes : "l’éco-citoyenneté" d’abord, avec de nombreuses sorties organisées dans les parcs et l’apprentissage des éco-gestes. L’école s’engage aussi à préparer les élèves à être des "citoyens responsables", avec l’enseignement des règles de politesse, le respect de l’autre etc. Enfin, l’école souhaite guider les enfants vers la multi culturalité, en étant des "citoyens du monde". Les élèves doivent notamment réaliser un carnet de voyages sur différents pays.

La responsabilité sociale est aussi une valeur que l’école souhaite transmettre à ses élèves, avec la mise en place de projets caritatifs pour lesquels les enfants sont réellement impliqués, comme ce fut le cas début octobre avec la vente de livres organisée en collaboration avec l’association Istanbul Accueil, au profit d’œuvres caritatives.

 

vente de livres Istanbul Accueil Petit soleil
Lors de la vente de livres organisée avec l’association Istanbul Accueil

 

Un programme est également en cours avec TOÇEV, dont le but est de contribuer à des bourses pour des enfants en difficulté. Il est aussi prévu que les enfants fassent un appel à des dons de jouets pour la kermesse de Bomonti et animent une chorale de Noël.

L’école Petit Soleil est par ailleurs ouverte à des projets communs avec d’autres écoles francophones, tant que cela bénéficie à l’épanouissement des enfants.

Le livre "Petit Soleil"

Petit Soleil, c’est une école francophone stambouliote, mais c’est aussi une collection de livres pour enfants, écrits par Serra, la fondatrice de l’école. Actuellement 11 titres sont disponibles dans cette collection. Ils peuvent se retrouver dans différentes librairies d’Istanbul, telles que D&R, Happynest, Tirtil, Méphisto, Efy. 

 

Livre petit soleil Istanbul français

 

Les partenaires de l’école Petit Soleil 

L’école Petit Soleil est accréditée "maternelle francophone" par l’Institut français de Turquie (renouvellement de l’accréditation en cours).

L’école est également volontaire pour un accompagnement AEFE. 

Petit Soleil bénéficie également d’un partenariat avec l’école Yeni Nesil (Primaire et collège, de 6 à 14 ans), elle-même associée au lycée Sainte-Pulchérie. 

C’est ainsi qu’avec la formation francophone apportée aux élèves de Petit soleil, ces derniers peuvent ensuite poursuivre leur éducation à l’école française Pierre loti, ou dans d’autres écoles francophones.

L’équipe de l’école Petit Soleil 

 

Petit soleil école francophone Istanbul
De g. à d. : Elisa Yarsuvat (Directrice francophone et coordinatrice), Mine Dağıdır (Directrice turque et psychologue), Serra Kantarcioglu (la fondatrice de l’école), l’équipe pédagogique

 

> L’école est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 (15h00 le vendredi). 

> Plus d’informations sur le site de Petit soleil en cliquant ICI. Suivez la page Instagram de l’école Petit soleil en cliquant ICI.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 novembre 2022, mis à jour le 8 novembre 2022

Flash infos