Dans la peau de scientifiques : projet d’Histoire des sciences au lycée Saint-Michel

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 17/05/2022 à 18:45 | Mis à jour le 17/05/2022 à 21:28
Photo : Lors de la 7e édition des projets sur l'Histoire des sciences, au lycée Saint-Michel, le 17 mai 2022
 Projet d’Histoire des sciences au lycée Saint-Michel

Le projet d'histoire des sciences, mené chaque année dans le cadre des diverses activités du lycée Saint-Michel, consiste à restituer - dans les conditions de l’époque - les expériences et les modèles inventés par de grand(e)s scientifiques au cours de l’histoire.

 

Projet d’Histoire des sciences au lycée Saint-Michel

 

Grâce à cette activité, les élèves de l'école se mettent dans la peau de scientifiques, et expérimentent toutes les étapes qui mènent à une grande découverte. Cette année, la 7e édition de cet événement désormais traditionnel, avait pour thématique "la science au 19e siècle". C’est dans ce cadre que les élèves ont sélectionné les expériences qu’ils allaient reconstituer. 

Chaque année, d’autres lycées francophones participent également à l'événement. En 2022, les lycées Saint-Joseph d'Istanbul, Saint-Benoît, Sainte-Pulchérie, Petit Prince et Tevfik Fikret d’Ankara, ont pris part à l'expérience.

Pour mener à bien le projet, les élèves font d’abord des recherches, travaillant sur différents thèmes à traiter dans le cadre des cours du club de biologie, chimie et physique à l’école. Puis, après une recherche scientifique de longue haleine et une étude sur l'invention sélectionnée, ils reconstituent l'expérience scientifique à l’identique de l’originale. Tout au long de ces travaux, les élèves font des recherches approfondies sur la biographie des scientifiques, les conditions d’expérimentation de l’époque, le contexte du pays dans lequel l’expérience a été réalisée, les matériaux utilisés ainsi que les dimensions des modèles en question.

Quand les informations viennent à manquer, les élèves peuvent entrer en contact avec les musées où sont exposés les modèles scientifiques. Ils enrichissent également leurs travaux grâce aux informations trouvées dans des articles scientifiques ou celles associées au brevet, s’il y en a.

Une fois que toutes les informations nécessaires sont recueillies, les élèves réalisent une réplique de l’expérience ou du modèle avec les matériaux d’époque et dans les mêmes dimensions. Tout au long de l’année, les élèves filment les différentes étapes de restitution d’expériences afin de réaliser un documentaire en fin de parcours.

Le lycée Saint-Michel et les participants des clubs de biologie, chimie et physique des lycées français s'inscrivent dans un processus de recherche et d'étude scientifique à long terme à l’issue duquel ils exposent les répliques lors de l'exposition traditionnelle d'histoire des sciences organisée dans la salle Jeanne D'Arc. Les documentaires sont projetés le même jour en présence des invités. Tous les participants reçoivent un certificat lors du vernissage de l’exposition.

 

Projet d’Histoire des sciences au lycée Saint-Michel

 

Projet d’Histoire des sciences au lycée Saint-Michel

 

Projet d’Histoire des sciences au lycée Saint-Michel
Olivier Gauvin, consul général de France à Istanbul, lors de la 7e édition des projets sur l'Histoire des sciences, le 17 mai 2022

 

Projet d’Histoire des sciences au lycée Saint-Michel
Jean-Michel Ducrot (directeur du lycée Saint-Michel) et Ayla Ağırbaş (directrice adjointe du lycée Saint-Michel), lors de la 7e édition des projets sur l'Histoire des sciences, le 17 mai 2022

 

Un article scientifique sur le projet d’Histoire des sciences à Saint-Michel a été présenté lors de nombreux congrès nationaux et internationaux : au 12e congrès national d’enseignement des mathématiques et sciences exactes de l’Université technique de Karadeniz ; à la conférence de la Biennale d’Esera (Dublin) en 2017 du groupe IHPST (International History, Philosophy, and Science Teaching Group) ainsi qu’au 2e symposium international d’histoire des sciences, de l’art, de l’éducation, de la philosophie de l’Université de Sıtkı Kocaman à Muğla.

> L'exposition dure jusqu'au 24 mai 2022.

Crédit photo : Lycée Saint-Michel

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.