Dimanche 15 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON À SAVOIR – Le système éducatif, en France et en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 20/02/2012 à 00:01 | Mis à jour le 15/11/2012 à 10:36

En quelques chiffres, lepetitjournal.com d'Istanbul vous propose une comparaison des systèmes éducatifs turc et français (enseignement primaire et secondaire). Note importante et première différence entre les deux systèmes : le primaire en Turquie (ilkö?retim) correspond aux écoles primaires et collèges en France, tandis que le secondaire en Turquie (ortaö?retim) correspond aux lycées en France. L'enseignement supérieur fera l'objet d'un prochain ?Bon à savoir?

 

Nombre d'élèves :

  • France: 12.051.100 écoliers, collégiens et lycéens en France métropolitaine et DOM, public et privé (2011-2012)
  • Turquie: 15.729.710 élèves dans l'enseignement primaire et secondaire, public et privé (2010-2011)

Nombre d'enseignants (2010-2011):

  • France : 859.294 enseignants
  • Turquie : 726.033 enseignants

Nombre d'établissements (2010-2011) :

  • France : 65.093 (publics et privés)
  • Turquie : 42.078 (publics et privés)

Budget annuel (2011):

  • France : 60,5 milliards d'euros, soit + 1,6 % par rapport à 2010
  • Turquie : 34,1 milliards de livres turques (environ 14,8 milliards d'euros), soit + 20,8% par rapport à 2010

Obligation scolaire :

  • Système français : de 6 à 16 ans révolus
  • Système turc : de 6 à 14 ans (une réforme est en cours pour passer de 8 à 12 années d'instruction obligatoire)

Répartition de l'année scolaire (pour les élèves):

  • Système français : L'année scolaire commence début septembre et se termine début juillet. Elle comporte au moins 36 semaines réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par des vacances (Toussaint, Noël, hiver, printemps). Les vacances d'été durent 8 à 9 semaines. L'année scolaire compte 144 jours dans le primaire, et de 175 à 180 jours dans le secondaire (collèges et lycées).
  • Système turc : L'année scolaire est organisée en deux semestres. La rentrée a lieu mi-septembre (entre le 13 et le 20). Les vacances semestrielles durent 15 jours et ont lieu fin janvier. L'année se termine début juin (le 8 cette année) et les élèves sont donc en vacances d'été pendant presque trois mois, sauf pour ceux qui doivent passer une session de rattrapage (en février, début juillet ou début septembre). Aux vacances s'ajoutent en principe les deux ?bayram? (fêtes religieuses). L'une d'elles, le ramadan, aura lieu cette année pendant les vacances d'été. L'année scolaire en Turquie dure 180 jours.

Répartition d'une semaine de cours:

  • Système français :
    • Au primaire, les élèves ont en moyenne 24 heures de classe par semaine, répartis sur 4 jours. Les enseignants consacrent en outre deux heures par semaine à une aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés.
    • Au collège, les élèves ont 25 à 28 heures de cours (parfois plus selon les options choisies). La semaine dure quatre jours et demi ou cinq jours.
    • Au lycée, environ 30 à 40 heures selon les options choisies. La semaine dure quatre jours et demi ou cinq jours.
  • Système turc :
    • Primaire : entre 25 et 30 heures obligatoires par semaine, selon le niveau
    • Secondaire : entre 30 et 40 heures, selon les lycées et les options choisies
    • Semaine de cinq jours, du lundi au vendredi
    • Les cours durent 45 minutes (et non 55 minutes, comme en France)

Rythmes scolaires : L'avis de Marc Fourreau (photo AA), directeur des études françaises au lycée de Galatasaray (400 élèves au primaire, 750 au lycée), qui connaît bien les deux systèmes

?Entre début septembre et fin janvier, les élèves turcs n'ont pas de vacances. On perçoit très fortement leur manque de performance au bout d'un certain nombre de semaines de cours. C'est d'autant plus difficile que les élèves vont travailler le soir dans des dershane (cours privés) pour préparer les concours. Certes, ils ont droit à 20 jours d'absence non excusés et à 25 jours d'absence excusés et peuvent donc se reposer s'ils le souhaitent. Mais cela les handicape fortement car ils perdent des cours. Ils utilisent donc peu ces heures. Dans l'ensemble, le système éducatif turc est assez efficace. Il est tourné vers la performance. Les programmes sont très exigeants, plus exigeants que les programmes français notamment en sciences. Mais l'idée d'avoir régulièrement une pause dans les enseignements, justement pour augmenter cette performance, n'est pas prise en compte et cela m'étonne fortement. En plus, les vacances d'été sont longues, avec pour conséquence que les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris. Pour eux, cela entraine stress et nervosité. C'est un rythme lourd également pour les enseignants (à Galatasaray, 40% des professeurs de lycée sont français).?

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 20 février 2012

Sources statistiques : site du ministère français de l'Education nationale, Cour des comptes, ministère turc de l'Education nationale, Fondation Robert Schuman,

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

PUBLIREPORTAGE

Rentrée scolaire en Turquie : Gros plan sur la Petite Ecole

Nouveau membre du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Petite Ecole a repris du service cette semaine, dans ses nouveaux locaux, situés dans le quartier de Tarabya. Repo

Que faire à Istanbul ?

Que faire à Istanbul cette semaine (2–8 septembre 2019) ?

Dorénavant, Lepetitjournal d’Istanbul vous proposera chaque lundi sa sélection de l’agenda de la semaine à Istanbul, et non plus seulement du week-end comme c’était le cas jusqu’à présent. Elle compre

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.

Sur le même sujet